Myriam Abel

Avec La Vie Devant Toi, Myriam Abel laisse effectivement entrevoir de belles promesses quant à la suite de sa carrière. Ce premier album, bien qu'inégal, s'appuie ainsi sur une interprétation impeccable et a immédiatement trouvé son public.

La vie devant toi

Avec La Vie Devant Toi, Myriam Abel laisse effectivement entrevoir de belles promesses quant à la suite de sa carrière. Ce premier album, bien qu'inégal, s'appuie ainsi sur une interprétation impeccable et a immédiatement trouvé son public.

C'est en 2005 que le grand public a découvert Myriam Abel. Candidate puis lauréate de l'émission française La Nouvelle Star, elle a d'abord laissé entrevoir un joli grain de voix avant de rallier tous les suffrages grâce à une sublime interprétation de All By Myself. Il faut dire que cette jolie gardoise de 24 ans peut déjà s'enorgueillir d'une bonne douzaine d'années de chant, ayant commencé par écumer tous les concours de chants de sa région natale puis fait le tour du monde (de croisières en soirées privées) avant de poser ses valises à Paris pour se produire dans l'un des plus prestigieux cabarets parisiens, Les Trois Maillets.

Mais c'est donc la télévision qui lui aura véritablement permis de se faire un nom et d'attirer le regard d'auteurs compositeurs réputés. Il en résulte aujourd'hui ce premier album, La vie devant toi, un disque plein de promesses réalisé par Quentin Bachelet, le fils de Pierre. Un opus éclairé par le single Donne, petite pépite à tonalité soul, remarquablement composée par le tandem Lara Fabian – Jean-Félix Lalanne. La pluralité des auteurs lui a d'ailleurs permis de varier les ambiances comme ce style plus rock sur Tu Joues de Moi ou jazzy avec Louis, qui est sans doute un clin d'œil à ses années passées dans les clubs enfumés de la capitale.

André Manoukian ou le nouveau faiseur de tubes, Jacques Vénéruso (Tina Arena, Patrick Fiori) ont aussi apporté leur pierre à l'édifice. Les titres Qu'est ce qu'on peut faire ? ou Le Plus Grand Des Petits Soldats font ainsi figure de hits potentiels. Si les mélodies ne sont pas toutes inoubliables, la voix de la jeune chanteuse s'avère irréprochable et il ne lui reste plus qu'à se trouver une vraie personnalité et un ensemble de compositions plus cohérent et peut être moins estampillé "variétés". Néanmoins, cet album de Myriam Abel a tout de même fait son entrée dans les toutes meilleures ventes de disques en France après avoir été plusieurs fois ajourné en raison de problèmes juridiques. N'est ce pas reculer pour mieux sauter ?

Myriam Abel La vie devant toi (RCA / Sony BMG) 2005