Ludovico Einaudi et Ballaké Sissoko
Ludovico Einaudi et Ballaké Sissoko prennent de la hauteur en s’offrant dans Diario Mali une variation musicale sur le thème du dialogue interculturel. Un vertige grisant. En concert à Paris au Café de la Danse le 9 février prochain.
Improvisations transcontinentales
Ludovico Einaudi et Ballaké Sissoko prennent de la hauteur en s’offrant dans Diario Mali une variation musicale sur le thème du dialogue interculturel. Un vertige grisant. En concert à Paris au Café de la Danse le 9 février prochain.
Lors du troisième festival du Désert à Essakane, en 2003 au Mali, deux musiciens qui n’avaient à priori pas grand chose à voir ont décidé de s’asseoir ensemble et d’échanger. D’un côté l’Italien Ludovico Einaudi au piano, de l’autre le Malien Ballaké Sissoko à la kora. S’en est suivi une collaboration libre et maîtrisée. Ludovico Einaudi s’impose en Italie comme l’un des solistes contemporains les plus remarqués, tant pour ses compositions de bandes originales de films, que pour ses prestigieux concerts en Europe. Ballaké Sissoko, mélodiste reconnu et génie de l’improvisation apporte tout en nuances sa tolérante vision du dialogue des cultures. Dans Diario Mali enregistré en Italie, les deux hommes semblent toujours regarder défiler le quotidien malien à l’ombre de l’arbre qui a enveloppé leurs premières improvisations. Ce "journal malien" dépouillé au piano et à la kora ose un vrai dialogue musical, à la fois très serein et incroyablement novateur. Plusieurs influences notables s’invitent sur l’album : blues, jazz, musique mandingue, sans jamais réussir à le figer dans une case bien définie. Diario Mali n’est pas plus malien qu’italien, il est le fruit d’un moment de partage, et semble suspendu dans le temps.
Ludovic Einaudi et Ballaké Sissoko Diario Mali (Accent/dist. Night and Day) 2006
En concert au Café de la Danse à Paris le 09 février 2006