Emma Daumas
Avec Effets secondaires, Emma Daumas transforme brillamment l'essai. Ce second album de l'ancienne candidate de la Star Academy s'appuie sur un style résolument rock, grâce notamment aux collaborations avec Benoît Poher ou David Hallyday.
Effets secondaires
Avec Effets secondaires, Emma Daumas transforme brillamment l'essai. Ce second album de l'ancienne candidate de la Star Academy s'appuie sur un style résolument rock, grâce notamment aux collaborations avec Benoît Poher ou David Hallyday.
Souvent qualifiée de rebelle, sans doute à tort, la blonde Emma Daumas publie son second album, Effets secondaires. La jeune chanteuse française de 22 ans poursuit dans un style pop teinté de guitares, déjà éprouvé sur son disque précédent, Le Saut de l’ange, écoulé à 160 000 copies et porté par le single Tu seras qui fut aussi un succès. Celle qui échoua en finale de la Star Academy française en 2002 face à Nolwenn Leroy arrive aujourd'hui à imposer sa vraie personnalité, prenant une fois de plus ses distances avec la téléréalité. Avant de participer à l'émission qui l'a révélée, elle avait déjà tenté sa chance dans Graines de stars, sur une chaîne concurrente. Sans réussite. Elle connaît donc bien toute la difficulté d'arriver au sommet et surtout les pièges à éviter.
Si son duo avec le groupe suédois Eskobar (You Got Me – ici présent en bonus) lui avait permis l'an passé de garder le contact avec un large public, il a aussi eu le mérite de la révéler pleinement à ses pairs. Elle est donc encore très bien entourée pour la réalisation de ce nouveau disque. On note ainsi les signatures de Benoît Poher du groupe Kyo, de David Hallyday, Maïdi Roth ou de Stan de Matmatah. La belle, qui n'est pas sans rappeler la Canadienne Avril Lavigne, s'est aussi sérieusement impliquée dans la composition puisqu'elle signe six des treize titres de cet album et cosigne certaines autres chansons. Ce qui peut se traduire par une certaine maturité.
Les titres les plus nerveux qui ressortent du lot s'intitulent A ma place, Au bonheur des hommes, Club Addict, sur lequel elle a collaboré avec David Hallyday. Les guitares se font plus douces sur Ailleurs, Dommage ou Même pas en rêve. Le single Regarde-nous, coécrit avec Maïdi Roth et Benoît Poher, sonne vraiment comme une invitation à découvrir cet album soigné et très bien produit. Un examen de passage brillamment réussi en attendant la confirmation scénique d'Emma Daumas prévue pour le printemps.
Emma Daumas Effets secondaires (Polydor/Universal) 2006