Exercice de style pour Kid Loco
Kid Loco est le quatrième artiste électro à participer à la série Ouvroir de musique potentielle des disques Ici d’Ailleurs, construite sur le même genre de contraintes que les légendaires travaux de l’OuLiPo de Queneau et Perec.
Le DJ participe à l'OuMuPo
Kid Loco est le quatrième artiste électro à participer à la série Ouvroir de musique potentielle des disques Ici d’Ailleurs, construite sur le même genre de contraintes que les légendaires travaux de l’OuLiPo de Queneau et Perec.
“5. Il est impossible de choisir plus de deux titres par album. Une fois le premier titre d’un album choisi, si l’artiste souhaite en utiliser un second, celui-ci doit obligatoirement se trouver à deux plages de distance.” Cela ressemble à une règle de jeu de société, mais cela s’appelle une contrainte. Et il y a huit contraintes dans la charte de l’OuMuPo, dont vient de sortir le quatrième album, réalisé par Kid Loco.
L’OuMuPo, ou Ouvroir de musique potentielle, est né sur le modèle du célébrissime Ouvroir de littérature potentielle qui vit Raymond Queneau, Georges Perec ou Italo Calvino écrire des textes selon des contraintes à la fois ludiques et rigoureuses, la plus célèbre étant d’écrire un roman en français sans utiliser la lettre e – ce que fit Perec avec la Disparition.
Depuis quelques années, des auteurs français tout aussi maniaques et fantaisistes animent l’OuBaPo, Ouvroir de bande dessinée potentielle, qui applique des contraintes de même type dans le dessin, la narration ou la mise en page des bandes dessinées. Après quelques livres (publiés par la maison d’édition L’Association), l’OuBaPo s’est donné un nouveau terrain de jeu en s’associant à un nouvel ouvroir, l’OuMuPo. Celui-ci n’est pas une organisation permanente comme peut l’être, aujourd’hui encore, l’OuLiPo, mais plutôt une collection. Si dans les années 50 il avait été songé à un OuMuPo, c’est le monde de la musique savante qui avait été prospecté, l’évolution des instruments et des courants de la musique fait que ce sont aujourd’hui les musiciens de l’électro qui sont les mieux armés pour procéder à des triturations, bricolages et exercices de constructions sur la musique.
42 minutes pour chaque disque
L’OuMuPo tel qu’il est aujourd’hui est l’émanation directe des disques Ici d’Ailleurs, label installé à Nancy, qui a révélé Yann Tiersen et compte à son catalogue des albums de Dominique Petitgand, Programme, Julien Ribot, Rodolphe Burger, The Married Monk, Amor Belhom Duo… Le matériau des disques de l’OuMuPo est exclusivement constitué à partir du catalogue d’Ici et d’Ailleurs et chaque disque doit durer 42 minutes. Et il est accompagné par une bande dessinée de seize pages au format CD réalisée par un auteur d’aujourd’hui selon une série de neuf contraintes.
Ainsi sont déjà sortis un disque de Third Eye Foundation avec une BD de Manfred Gerner, puis Rob Swift avec Etienne Lecroart et Rubin Steiner avec Luz. Voici maintenant Kid Loco avec JC Menu. C’est un concours de circonstances qui a amené le DJ à l’OuMuPo. “J’étais en train de lire un livre sur Larionov, peintre rayonniste russe qui affirmait que l’essence de la peinture est dans le trait. Ça ne révolutionne pas la peinture mais c’est rigolo. Et puis j’aime bien les films Dogme, tout ce genre de contraintes et de choix a priori. J’en parlais un jour avec un ami chez Discograph, qui est le distributeur des disques Ici d’Ailleurs, et qui m’a parlé de leur série. J’ai dit que ça m’amuserait bien et, quelques temps plus tard, ils m’ont appelé.”
70 références de samples
Kid Loco est emballé par le jeu de l’OuMuPo. Les contraintes ? En aucun cas, elles ne lui semblent une limite. “C’est un exercice de style. Après tout, quand je fais le DJ dans un club, je n’ai que mes disques vinyle pour faire danser les gens…” Il reçoit tous les disques Ici d’Ailleurs, dont il ne possédait déjà que On n’est pas des Indiens c’est dommage de Rodolphe Burger – “Je connaissais Tiersen, aussi. J’ai passé trois ou quatre jours à écouter quelque chose comme 35 disques sans rien zapper et en prenant des notes. Il n’y a pas grand-chose de commun : des disques très pop, d’autres très électro, du rock plus traditionnel… Il n’y a pas là mon groupe préféré au monde, mais tout est vraiment intéressant. Surtout, il n’y aucun mauvais album chez Ici d’Ailleurs. Une mine d’or pour ce genre de projet. Alors, l’OuMuPo prenait du sens.”
A partir de là, il procède comme à son habitude, en piochant à droite et à gauche des samples, des bribes d’instrumentaux, des copeaux de solos de guitare, des morceaux de récits des disques de Dominique Petitgand, des atmosphères – “comme pour un long morceau de Kid Loco.” Et, de fait, ce volume de l’OuMuPo ressemble bien à un disque de Kid Loco, même si la pochette indique plus de 70 références de samples puisés dans les disques Ici d’Ailleurs.
Et Menu, pour son livret en bande dessinée, fait surgir côte à côte des silhouettes familières, comme Tintin, Pifou et l’Hypocrite de Forest… Ensuite, OuMuPo et Kid Loco reprennent chacun leur route : la série se poursuit ce printemps avec les rencontres de DJ Hide avec Dupuy et Berberian, puis de DJ Krush avec Killofer ; et le DJ sort en mars un album de remixes pour le label italien Right Tempo, qui réédite des musiques de films des années 60-70, Kid Loco : The Italian Job, puis la sortie de sa bande originale du dessin animé Delta State.
Kid Loco Oumupo 4 (Ici d’Ailleurs/Discograph) 2006