Jazz in Paris remixed

L’album Jazz in Paris remixed propose à dix DJs européens de revisiter façon éléctro de grands morceaux jazz enregistrés à Paris au cœur des années 50/60. Résultat : des atmosphères contemporaines, nocturnes et originales qui reflètent des visions de Paris rythmées et singulières.

Sensibilités urbaines

L’album Jazz in Paris remixed propose à dix DJs européens de revisiter façon éléctro de grands morceaux jazz enregistrés à Paris au cœur des années 50/60. Résultat : des atmosphères contemporaines, nocturnes et originales qui reflètent des visions de Paris rythmées et singulières.


Jazz in Paris,

c’est avant tout une collection de rééditions de plus de cent disques de jazz enregistrés à Paris entre les années 30 et la fin de la décennie 60 et appartenant au catalogue d’Universal Musique France (soit à un nombre impressionnant de labels). De Dizzie Gillepsie à Chet Baker, en passant par Miles Davis ou Django Reinhart, cette collection retrace les heures bleues de la ville lumière. Elle en fait même la capitale d’un patrimoine jazz international. Paris brille alors du feu sacré de la création, de l’improvisation, d’un swing sans pareil… Alors, lorsque quelques cinquante ans et une centaine de rééditions plus tard, Daniel Richard et François Lexuan décident d’interroger l’image de ce Paris mythique, cela donne Jazz in Paris remixed, un album étonnant où, par le remix, on pénètre dans un nouvel espace-temps urbain et décalé. Paris a changé. Les rythmes qu’elle inspire aussi.

Atmosphères électro-jazz …

On glisse du jazz à l’électro-jazz, et bientôt les compositions des musiciens des années 50/60 s’accélèrent, respirent de nouvelles vibrations, électroniques et vidéo, sous les doigts de dix "remixeurs" européens. Pour donner le ton, l’album s’ouvre et se referme avec deux remixes de la si profonde bande originale écrite par Miles Davis pour le film Ascenseur pour l’Echafaud de Louis Malle. Dans le désordre, Pierre Michelot, Gainsbourg, Louis Armstrong, Art Simmons ou Chet Baker font également partie de la sélection des morceaux originaux à remixer.

Et puis, François Lexuan, l’un des initiateurs du projet, raconte la suite : le manque de consigne clairement défini, et les attentes pourtant très exigentes… "Il n’y avait pas de cahier des charges précis, simplement une approche musicale et artistique, que les DJs avaient ou pas. Ce n'était pas une question de concept, mais plutôt de feeling. Les originaux reflètent une atmosphère nocturne, un Paris la nuit, façon film noir de la fin des années 50. Dans les remixes, on recherchait vraiment une ambiance". Ainsi, au programme de cette balade dans un Paris mythique relooké façon 2006, on retrouve des artistes aux univers très différents : Nicolas Repac, Pierre Audetat, VV, Pole, Chris Bowden ou Mobile in Motion…Chacun propose sa vision de la ville branchée, feutrée, inquiétante, électronique, groovy, planante ou métissée, à travers des morceaux électro-jazz à l’approche fine et sensorielle...On notera notamment les deux très beaux remixes de Miles Davis par Nicolas Repac et Mobile In Motion, ainsi que celui de Barney Wilen selon Soy Bean, ou le morceau plein de swing de Chris Bowden…

Morceau vidéo arty

Mais en parallèle de ce travail, un "remixeur" vidéo s’est inspiré des dix titres de l’album pour souffler un vent neuf sur l’image très fifties de la capitale française. Pour Antoine Carlier, auteur de ce "morceau filmé" d’une heure, il s’agit d’une déambulation dans un Paris psychédélique, où le temps se distend sans cesse. On n’est plus dans ce Montmartre nocturne désert et apaisé du début du disque et de la moitié du XXème siècle. Paris vit désormais au rythme assourdissant de l’activité des individus qui la composent.

Si pour François Lexuan, Jazz In Paris remixed est"un film à écouter et un disque à regarder", de son côté, Antoine Carlier définit son travail comme un "montage chirurgical sur la musique", où l’intuition rythmique prime. Les visions paradoxales de Paris qu’il nous propose laissent apparaître un identité façonnée par les nouvelles solitudes urbaines. Bruissante, en perpétuel mouvement, Paris apparaît comme une ville pleine de rythmes. Bien différents cependant de ceux qui inspiraient la trompette et les silences de Miles Davis. On est désormais dans cette folle course au temps que les Parisiens ne connaissent que trop bien. Et dans la diversité des univers sonores des DJ européens, on découvre également la richesse des potentialités urbaines. Il n’y a pas un Paris, mais plusieurs. Pas non plus une façon de ressentir le jazz. Il y a des regards, des rapports au monde. Ici, la sensibilité artistique, comme les réalités urbaines, prend tout son sens dans la diversité.

Compilation Jazz In Paris remixed (EmArcy/Universal) 2006