Ça, c’est Vegomatic !

Trois garçons et une fille se paient une belle tranche de rigolade sur des beats sixties endiablés. Végomatic, un quatuor délirant qui surfe sur la vague d’un rock excité et rigolo, sort un album intitulé Ça c'est Vegomatic.

Musclez vos zygomatiques

Trois garçons et une fille se paient une belle tranche de rigolade sur des beats sixties endiablés. Végomatic, un quatuor délirant qui surfe sur la vague d’un rock excité et rigolo, sort un album intitulé Ça c'est Vegomatic.

"25% chansons, 25% electro, 25% surf, 25% rock, 100% à l’arrache, ça c’est Vegomatic !" La formule au dos de leur dernier album est enrichie d’un : "Ecoutez fort" explicite ! Enregistré dans l’esprit rock des années 50, Ça c’est Vegomatic s’ouvre sur l’ambiance kitsch des films de western qui n’est pas sans rappeler celle des BOF de Tarantino. Un instantané de delirium inspiré : "A l’époque, les musiciens enregistraient quasi à la première prise. Du coup, il y a une espèce de spontanéité imparable, c’est comme toutes les premières fois... Et surtout dans le rock, il ne faut pas trop réfléchir, sinon tu fais du Yes et ce n’est plus du rock ! " lance Thierry Los, le très enjoué guitariste et chanteur du groupe.

Dans son studio professionnel installé dans le pavillon de banlieue de sa mère, Thierry Los s’est payé la Rolls Royce de l’enregistrement analogique. Au milieu des réverbes à plaques et des vieux micros, trône une vieille Jaguar qu’il s’est offert pour ses 40 ans. "Parfois les chiottes débordent, c’est rock'n'roll ! C’est comme à la maison et c’est aussi pour ça que les gens aiment bien travailler chez moi. " Réalisateur et producteur autodidacte d’une trentaine d’albums dont ceux des Wampas, Tétard et Autour de Lucie, Thierry Los change de casquettes comme de cravates qu’il affectionne particulièrement : noires en cuir à bout carré ou très colorées, trop larges et mal nouées…Bout en train, il balance mille idées à la minute sans autre réserve que de vouloir partager. "La musique, c’est communiquer. Le seul moment d’expression musicale, c’est vraiment le live. Le reste, c’est des inventions marketing !"

Rapport à l’image

Le marketing, ça le connaît. Thierry Los a enregistré des albums pour les autres, des pubs et des jingles en tout genre. "Tous ces trucs à côté nous permettent de pouvoir tenir le choc mais aussi d’essayer des choses vers lesquelles on ne serait pas forcément allé". Pour preuve, leur premier tube French up, sorti en 2004, a initialement été composé pour de la "musique à l’image ". "Et puis ça oblige à mettre son ego d’artiste de côté et de s’ouvrir à d’autres influences. "

Repérée par Zomba production music en 2001, la musique de Végomatic tourne régulièrement sur les génériques, bandes-annonces, reportages et documentaires TV et radio. Un rapport à l’image quasi génétique puisque le bassiste du groupe et frère de Thierry, Eric Los, est un des pionniers de la musique de jeux vidéo en France. "Il a composé des musiques de long métrages autour d’univers barré, moyenâgeux, et de science-fiction dont il s’inspire pour jouer. " Le batteur, projectionniste à mi-temps, dévore le cinéma français des années 70, les films d’Audiard et de gangsters, une véritable encyclopédie. La chanteuse Macha, grimaces et sourires coquins à l’appui, joue littéralement de ses charmes sur les planches et prend effectivement son pied lorsqu’elle se met en scène.

En amont de la vague

Cette bande de joyeux lurons n’est pourtant pas sortie de la dernière pluie. C’est en 2000, sur une plage de la côte basque que Thierry Los décide de créer le groupe Vegomatic - qui tire son nom de la chanson Dodge Veg-O-Matic de Jonathan Richman. Equipé d’un synthétiseur Yamaha à piles et d’une guitare acoustique, il réunit un pianiste, un batteur et une bassiste. La même année sort Uluwatu, un premier CD six titres, "du nom du temple balinais au pied duquel déroule l’une des plus belles vagues du Pacifique... ". Le créateur italien Maurizio Galante craque sur la démo et utilise le titre Poney Club sur son plateau haute couture. S’en suivront diverses collaborations avec la mode et les arts graphiques, dont l’illustration sonore de l’expo Design 21/Continuous amorcée par quatre heures de live non-stop à l’Unesco. L’album Maurizio Galante+Vegomatic, regroupant toutes les musiques du groupe entre 2001 et 2003, est sorti depuis sur leur précédent label Future Now.

Après le départ de la bassiste Muriel, le groupe se désagrège et Thierry Los sort seul The Surfin’Robots. Un album naïf et fun dans lequel il reprend des tubes "electro surf " dans un pur esprit de franche rigolade estivale. Signé depuis chez Productions Spéciales, Vegomatic se reforme avec l’arrivée de Macha Kouznetsova, rencontrée lors d’une soirée au Triptyque Parisien en 2001. "A l’époque Thierry se produit seul avec sa boîte à rythme sur scène et me propose de le rejoindre pour faire les chœurs. " Elle accepte, à condition que son entrée soit mise en scène... Comédienne de formation Macha aime à jouer avec le public. Pour leur premier concert Thierry fait semblant de chercher une choriste dans la salle, Macha lève la main, monte sur scène et joue la réfugiée russe paumée et délurée. Dès lors, le fréro reprend la basse vacante et Gérard la batterie. Macha colle des gommettes sur son synthé pour se rappeler des nappes et, même si elle peu maintenant les enlever, la poupée russe préfère les garder ! Sur la scène comme à la ville, le quatuor ne se prend pas au sérieux et c’est sûrement la recette de son efficacité !

Vegomatic Ça c’est Vegomatic (Productions spéciales) 2006