Alger Oran Paris, les Années Music Hall

Nostalgique, forcément un peu, Alger Oran Paris, Les Années Music-Hall  retrace "la splendeur d’une époque musicale durant laquelle tant de miel a coulé" commente le pianiste Maurice El Médioni, compagnon de route des Blond Blond, Line Monty ou Lili Boniche.

DVD et BD/CD

Nostalgique, forcément un peu, Alger Oran Paris, Les Années Music-Hall  retrace "la splendeur d’une époque musicale durant laquelle tant de miel a coulé" commente le pianiste Maurice El Médioni, compagnon de route des Blond Blond, Line Monty ou Lili Boniche.

Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à l’indépendance de l’Algérie, Juifs et Arabes ont contribué à dépoussiérer le patrimoine arabo-andalou quelque peu figé autour de magnifiques standards classiques aux longues intros.

Ensemble, ils ont su avec légèreté dans une époque qui si elle ne s’y prêtait pas toujours, méritait qu’on la déride, enrichir ce patrimoine en s’inspirant des rythmes latins (rumba, cha-cha-cha, tango) et des grands classiques de la variété française. Cette musique, qualifiée de chanson francarabe est aujourd’hui souvent inconnue des plus jeunes générations. Pourtant les chansons créées ou chantées par Line Monty, Lili Labassi, Blond Blond, Salim Halali, José de Suza, Maurice el Médioni  ou Lili Boniche pour ne citer que les plus connus d’entre eux, ont longtemps enchanté les publics des contrées francophones des deux rives de la Méditerranée.

Construit autour du documentaire éponyme réalisé par Michèle Mira-Pons et dédié à la mémoire de la chanteuse Line Monty, ce DVD relate via une série de souvenirs significatifs les grandes heures de cette musique. Enrichi de nombreux bonus (extraits de concerts de Reinette l’Oranaise, Maurice El Médioni et Naïma Dziria, mais aussi de retours historiques et d’un diaporama), il est un témoignage indispensable pour que ces musiques continuent à résonner dans nos cœurs et nos mémoires.

Les Stars du Music’Hall d’Algérie, toute nouvelle référence de la collection BD/CD publié par Nocturne, prolonge ce travail de mémoire. Des illustrations de Didier Zuili croquent quelques événements phares de la vie de Youssef Hagège (dit José de Suza). Le CD aligne 13 succès de l’époque dont le très enjoué Viens à Juan-les-Pins du Blond Blond, La Danse de la Mariée de Simon Halali ou le long Ya Oumi de Youssef Hagège interprété d’une voix délicate par Line Monty. Cerise sur la corne de gazelle, un DVD présente lui des portraits de José de Suza et de son collègue Maurice El Médioni, ainsi que des extraits d’un concert du regretté Blond Blond.

Alger Oran Paris, Les Années Music-Hall (Seafilms Productions/Nocturne) 2006
Les stars du music hall d'Algérie BD Musique (Nocturne) 2006