Découvertes HipHop

3 700 jeunes groupes ont postulé. Au gré des écoutes et des sélections en concert, il n'en reste plus que 32, estampillés Talents scène du Printemps de Bourges. Le coup d'envoi est donné avec 5 formations Hip-Hop, en alternance à la Soute et à la Hune.

"Tout le monde la main en l'air"

3 700 jeunes groupes ont postulé. Au gré des écoutes et des sélections en concert, il n'en reste plus que 32, estampillés Talents scène du Printemps de Bourges. Le coup d'envoi est donné avec 5 formations Hip-Hop, en alternance à la Soute et à la Hune.


"On n'a pas beaucoup de temps mais on va quand même vous faire découvrir le monde de Shaolin." Malgré l'heure matinale pour un festival (midi!), la salle, bondée, trépigne de bonne volonté. Un peu plus de 30 minutes pour convaincre, le défi est de taille et le groupe auvergnat le relève à l'énergie. Les deux MC's virevoltent, enchainent des phrases en français et vietnamien. Dr Vince, Dj tatoué, relance l'ambiance entre les morceaux. Leur style n'a rien de bien révolutionnaire mais la bonne volonté du groupe et les différentes influences asiatiques finissent par mettre tout le monde d'accord.

Un peu de sport, quatre étages à monter, et on retrouve Mathieu Ruben. Seul artiste reggae répertorié, son jeune âge, 19 ans est loin d'être un handicap puisqu'il a débuté sur scène à 6 ans! Ses musiciens alignent des rythmiques dancehall hautement énergétiques. Pas de temps mort, le chanteur délivre un set rudement efficace à défaut d'être terriblement original. Un artiste à recommander à tous ceux qui pense que, comme Mathieu Ruben, "le reggae est la musique du futur."

 

Avec son hip-hop nourri d'électro, Grosso Gadgetto avait titillé nos oreilles sur CD. Beats lourds, sons distordus, ambiance noirâtre, le mélange est porté par un MC adepte des déguisements loufoques. Dommage que son phrasé soit un poil linéaire. Dommage surtout qu'il ne rappe qu'en anglais. La salle semble un brin décontenancé, certains à la sortie parlent de "bruit". Cruel pour cette formation lyonnaise qui explore avec succès hors des sentiers battus.

Les bronzés font du Chti! Les membres de MAP viennent du nord de la France et leurs parents du nord de l'Afrique. A l'applaudimètre, le groupe lillois l'emporte haut la main. Ce mix de rap, humour, violon et accordéon rappelle la formule du groupe Java mais nous sommes loin du pastiche. Sourire sur scène, humour bon enfant mais saignant, le groupe se taille un succès plus que mérité. Ils sont même tellement à l'aise sur scène qu'on aimerait les revoir au plus vite.

L'après midi se conclue de manière funky avec Mr Popcorn. Deux MC's aux cheveux crêpés à l'afro, un flow qui coule et surtout des musiciens qui font rondement tourner l'affaire. Cette friandise soul s'écoute avec plaisir. Seul hic, les deux rappeurs semblent très fatigués après seulement trois morceaux. Attention, Mr Popcorn trop de sucre nuit à la santé!