Un Phénix enflammé

Pour faire un bon concert, prenez une bonne salle avec une acoustique agréable et des artistes généreux sans oublier l'essentiel : un public enthousiaste. De 18h à 23h, à aucun moment la ferveur n'est retombée. Demain nombreux sont ceux qui vont se réveiller les mains rougies et la voix cassée.

Ambiance brûlante avec Cali, Mickey 3D, Thiéfaine et Da Silva

Pour faire un bon concert, prenez une bonne salle avec une acoustique agréable et des artistes généreux sans oublier l'essentiel : un public enthousiaste. De 18h à 23h, à aucun moment la ferveur n'est retombée. Demain nombreux sont ceux qui vont se réveiller les mains rougies et la voix cassée.

On pourrait presque croire qu'ils sont tous venus pour lui. Dès que Da Silva apparaît, la foule rugit de plaisir. On salue de salves d'applaudissements le moindre accord de guitare. Le chanteur a certainement rarement été à pareil fête et il ne boude pas son plaisir. Comme un pont musical entre Noir Désir et Cali, son style remporte immédiatement l'adhésion. L'ancien rockeur n'a pas oublié ses premiers amours, il livre un set explosif de 30 minutes qui se conclue sur le refrain "Je veux tenter ma chance". Bien lui en a pris !

Au milieu du changement d'instruments, Hubert-Félix Thiéfaine entre en scène : "Ce n'est pas seulement le concert de ce soir mais des milliers qui sont menacés." Une clameur d'inquiétude emplie la salle. L'homme en noir rassure les foules en laissant son micro à Michel Vié, un intermittent accompagné entre autres par Cali. Un laïus pédagogique, des pouvoirs public copieusement sifflés, artistes et techniciens promettent de prochaines actions et attendent du soutien.

Retour à la musique : Ambiance bleutée, un guitariste triture son manche et il apparaît. Conformément à sa tournée, Hubert-Félix Théfaine propose un son très rock ce soir. Son Cabaret Sainte-Lilith électrique semble ravir la foule. Le chantre de la vie vénéneuse enchaîne ensuite nouveaux morceaux (Scandale mélancolique) et vieux standards (Soleil cherche futur). La palme revenant à Alligator 427 : scène enfumée, des lumières inquiétantes surgissent, accompagnées des vibratos lancinants du guitariste. Toute la noirceur de Thiéfaine résumée et le public exulte de joie. A croire que la dépression rend heureux !

Du bonheur ensuite avec l'inénarrable Fille du coupeur de joint. Le public entonne l'air du refrain avant même le début du titre et continuera cinq minutes après la fin. Facétieux, le chanteur annonce sa candidature à l'élection présidentielle 2007 avec un slogan : "Solitude et mélancolie".

Changement d'atmosphère, Mickey 3D investit la place. Les pieds crépitent contre les gradins. Toréador, les Mots, le show est lancé et le quatuor ne baissera jamais d'intensité. La pop volontairement rudimentaire du groupe prend toute son ampleur sur scène. D'autant que Mickael n'hésite pas à chambrer le public : "Vous aimer le rap ? Non ! Tant pis on aime bien faire ce que les gens n'aiment pas !" Et le groupe d'enchaîner sur une version hip hop rock de Respire. Poumons et cordes vocales s'en donnent à cœur joie, une fois encore le public obtiendra un rappel.

Il n'a que des amis : Thiéfaine lui avoue son adoration avant de l'inviter sur scène, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti Communiste, tenait à déjeuner aujourd'hui avec lui. Lui, c'est Cali. Une tête d'affiche qui choisit la discrétion pour débuter. "Je te souhaite à mon pire ennemi" commence dans l'obscurité.

Effet garanti, dès que les lumières s'affirment, la folie enfle. Tel un cabri, le chanteur saute de part et d'autre, s'accroche tel un dément à ses différents musiciens. De prêt, son visage est impressionnant : rictus de douleur, yeux possédés, il semble pouvoir éclater en larme à tout moment. "Cette salle est particulière pour nous, c'était notre première grande scène ici il y a deux ans, merci de nous être fidèle. C'est quand le bonheur… Le bonheur, c'est ce soir !" Inutile de vous préciser quel est le titre qui suit !

Quelques minutes avant la fin, le Catalan propose une initiative personnelle. Vous connaissiez le quart d'heure américain, apprenez maintenant l'instant Cali, le moment du câlin ! C'est simple, on éteint les lumières et vous serrez la personne que vous aimez le plus ou à défaut votre voisin(e). Les couples se sont vite délacés pour un "Elle m'a dit" de feu en guise de final.