Les Esquisses d’Enhco
Pianiste, violoniste et compositeur d’un premier album de jazz à tout juste 17 ans, humblement appelé Esquisse, Thomas Enhco se taille une place d’envergure dans le petit cercle des jeunes virtuoses de jazz.
Le jazz de la relève
Pianiste, violoniste et compositeur d’un premier album de jazz à tout juste 17 ans, humblement appelé Esquisse, Thomas Enhco se taille une place d’envergure dans le petit cercle des jeunes virtuoses de jazz.
Formé au Centre International des Musiques Improvisées du célèbre violoniste Didier Lockwood, Thomas, 17 ans, visage rond et bouclettes taquines, manie son instrument de prédilection avec une facilité désarçonnante. Sur Esquisse, le trio Thomas Enhco & the jazz Angels - violon, contrebasse, batterie - passe souplement du swing à la samba et au up tempo sur 11 pistes délectables.
Thomas Cohen – Enhco à l’envers - manie avec une égale dextérité le violon, le piano et la guitare fender Rhodes. Pour preuve, le batteur américain Peter Erskine a déjà fait appel à lui pour l’accompagner sur son dernier album et Thomas n’en est pas à sa première collaboration prestigieuse. En quelques années de carrière, il a déjà côtoyé la crème du jazz international dont les guitaristes Mike Stern et Martin Taylor ou encore le batteur Bill Cobham. Invité par Didier Lockwwod à se produire sur scène au festival de jazz d’Antibes Juan-les-Pins, alors qu’il n’avait que 9 ans, Thomas cumule depuis les apparitions dans les festivals de jazz, Marciac, Vienne etc.
Sélectionné "nouveau jeune talent" par le Fond d’Action Sacem, Thomas Enhco succède au pianiste Baptiste Trotignon et signe dans la foulée son premier album Esquisse sur AMES, le label de Didier Lockwood of course ! "Pour faire entendre celles et ceux que j’aime", charte graphique impeccable, tons bruns, photos des artistes signées Yann Arthus Bertrand, Didier Lockwood crée une famille d’artiste identifiable en même temps qu’il lance son propre label. Amorcé en 2005 avec la sortie de Secrets de Laurence Allison, en duo voix-piano, le label fêtera ses un ans du 10 au 13 mai prochain au Sunset-Sunside de Paris. Les clubs de jazz amorceront une série de concerts réunissant tous les artistes du label à commencer par Thomas Enhco & the jazz Angels qui, tous trois au sortir de l’adolescence, trouvent déjà la reconnaissance. Le jazz est bien vivant, place à la relève !
Thomas Enhco Esquisse (AMES/Harmonia Mundi) 2006