No Child Soldiers
No Child Soldiers, une compilation en faveur de la démobilisation des enfants soldats vient d'être mise dans les bacs. Quelques grands noms de la scène africaine comme Alpha Blondy ou Rokia Traoré viennent soutenir cette initiative.
La musique comme arme
No Child Soldiers, une compilation en faveur de la démobilisation des enfants soldats vient d'être mise dans les bacs. Quelques grands noms de la scène africaine comme Alpha Blondy ou Rokia Traoré viennent soutenir cette initiative.
Bien qu’émergeant peu à peu dans les médias depuis une dizaine d’année, la problématique des enfants soldats demeure profondément méconnue par le grand public. Face à ce triste constat, l’association Aïkah, avec le soutien de l’Unicef et Amnesty International, a mobilisé une quinzaine d’artistes africains de renommées internationales pour sensibiliser l’opinion public et financer des actions en faveur des enfants soldats.
Une quinzaine d’artistes, connus pour leurs engagements, tels qu’Alpha Blondy, Angélique Kidjo, Mama Keita et Lokua Kanza se sont unis autour du projet mené par Madéka, chanteuse ivoirienne et fondatrice de l’association Aïkah. Au final 16 titres ont été réunis, dont trois inédits, parmi lesquels Bemamou- Enfants soldats, chanté en français et en anglais avec les artistes sus cités ainsi que Ben Okafar, Bibie, Charlotte M’Bango, Aïcha Koné, Monique Séka, Madéka & Diane Solo. On retrouve quelques titres incontournables dont Yé Yé Yé de Geoffrey Oryema, Peace in Liberia d’Alpha Blondy et Good Bye de Lokua Kanza, de quoi faire de cet achat à la fois un pas vers l’art et l’engagement.
Le livret nous rappelle qu’aujourd’hui près de 300000 enfants âgés de 6 à 17 ans sont contraints de participer à plus de 20 conflits armés dans le monde. De terribles chiffres qui appellent des financements concrets qu’Aïkah entend reverser aux associations locales luttant en faveur des enfants marqués par les épreuves de la guerre. Pour que les fonds récoltés aillent droit aux caisses des associations compétentes, le Collectif Français Contre l’Utilisation des Enfants Soldats s’engage à superviser le bon acheminement des sommes perçues grâce à la vente de la compilation. Notons que tous les artistes ont autorisé l’utilisation de leurs morceaux à titre gracieux et que le distributeur Harmonia Mundi a décidé de reverser la totalité de sa marge de distribution à l’association Aïkah.
Compilation No child soldiers (O+ music/Harmonia Mundi) 2006