Georges Brassens
Le DVD Auprès de son arbre permet de retrouver Georges Brassens dans quelques-uns de ses passages les plus célèbres à la télévision, et notamment des chansons enregistrées sur le plateau du Grand Echiquier.
Auprès de son arbre
Le DVD Auprès de son arbre permet de retrouver Georges Brassens dans quelques-uns de ses passages les plus célèbres à la télévision, et notamment des chansons enregistrées sur le plateau du Grand Echiquier.
A une table, les jeunes gens, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Michel Jonasz, Philippe Chatel font des chœurs enthousiastes à Fernande, que Brassens chante avec son bon sourire polisson. C’est pour des instants comme celui-ci que l’exploration des archives télévisées pour la réalisation de DVD musicaux est une œuvre de salubrité publique. Presque deux ans après la sortie d’Elle est à toi cette chanson chez Universal, ce nouveau DVD qui parait chez Warner apporte quelques jolis instants aux “brassensophiles”, notamment lors des émissions Le Grand Echiquier de Jacques Chancel, dans lesquels on savoure des raretés comme Georges Brassens chantant avec accompagnement d’orchestre : flûte, accordéon, cordes et chœurs, pas toujours d’un goût exquis, sur Les Amoureux des bancs publics, une instrumentation et une écriture beaucoup plus pertinentes sur Le Petit Cheval blanc. On le voit aussi chanter Boum de Charles Trenet (une chanson de sa jeunesse), être secouru par Serge Lama dans un “trou” sur Gastibelza, se faire accompagner à la troisième guitare par Maxime Le Forestier sur Corne d’Aurochs…
Et, d’ailleurs, puisque la plupart de ces extraits d’émissions datent des quinze dernières années de sa carrière, on peut entendre Joël Favreau apporter ses commentaires à la seconde guitare sur des titres qui avaient été enregistrés sans lui (Pauvre Martin, La Mauvaise Réputation, Le Temps passé). On s’enthousiasme de même manière des quelques chansons dans lesquelles Brassens est accompagné à la contrebasse par Patrice Caratini, d’une tout autre ambition musicienne que le fidèle Pierre Nicolas (sur Le Vent, notamment).
En bonus, quelques extraits d’interviews de Brassens, dont le choix obéit à une logique peu claire, et Tempête dans un bénitier filmé chez lui, avec le chœur des copains. Et l’émission hommage de 1982 avec neuf chansons inédites chantées par Jean Bertola.
Georges Brassens Auprès de son arbre (Warner) 2006