1e édition du Prix RMC Moyen-Orient Musique

Finale Syrie/Tunisie/Territoires palestiniens le 27 juillet !

Grande première pour RMC-Moyen-Orient ! Cette filiale de RFI a organisé cette année, en partenariat avec la Commission européenne, l'édition numéro un du "Prix RMC MO Musique". Avec pour but le renforcement des liens entre les deux continents, mais aussi la promotion de jeunes artistes moyen-orientaux. Finale le 27 juillet 2006 en Jordanie !

Ils ont eu jusqu'au 30 mars 2006 pour envoyer leurs candidatures. Qu'ils viennent d'Algérie, d'Egypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, des Territoires palestiniens, de Syrie ou de Tunisie, près de 120 musiciens et de groupes âgés de moins de 25 ans n'ont pas hésité à tenter leur chance, alléchés par les prix promis par RMC-Moyen Orient Musique au lauréat : 6000 euros, une campagne de promotion radiophonique et un concert de Paris à l'Institut du Monde Arabe de Paris !

 Mais les gains ne sont bien sûr pas les seuls enjeux de cet événement, qui célèbre le 10e anniversaire du processus de Barcelone à l'origine du partenariat euro-méditerranéen. Si dialogue et coopération se voulaient les mots maîtres de cet accord, le concours organisé par RMC Moyen-Orient est  l'une des preuves tangibles de ce rapprochement ! Avec pour point d'orgue, la finale, qui se jouera fin juillet.

Le jury a sélectionné trois finalistes. Un duo syrien, Lena Chamamyan et Basel Rajoub, mêlant sonorités traditionnelles, orientales et jazz, qui sera en compétition avec Amel Mathlouti, une jeune tunisienne aux influences orientales, rock, tziganes et flamenco… mais également avec RFM, un groupe de rap arrivant de Gaza et qui relate, dans ses textes, la vie quotidienne dans les territoires palestiniens.

 Site de RMC Moyent-Orient