Francofolies de Montréal : vendredi 16 juin 2006
Ariane, Jérémie et Sandrine
Quelques jours déjà que les Francofolies battent leur plein. Ariane Moffatt, une future grande, Jérémie Kiesling, Suisse à la voix claire et Sandrine Kiberlain, comédienne-chanteuse ont enchanté les festivaliers.
Alors elle, disons le, on l’aime tout particulièrement ! Ariane Moffatt est l’une des nouvelles perles de la chanson québécoise - et bientôt sans doute, de la chanson francophone. A 27 ans, elle vient de sortir un deuxième album emballant, un souffle d’originalité qui mêle sans complexe rock, reggae, funk, scratch, hip hop et balades. Il y a quatre ans, la demoiselle avait donné un tout premier concert aux Francos, sur la grande scène, par une fin d’après-midi ensoleillée ; une heure avant le concert, personne ne la connaissait… une heure après, tout le monde en parlait ! Aujourd’hui, Miss Moffatt revient donc à Montréal avec ses galons de vedette, jouer ses nouveaux titres.
Jérémie Kisling, lui, vient de Suisse. Il a la voix souple, le don des mélodies limpides et des textes à la poésie faussement naïve. Aujourd’hui, il se produit sur une scène en plein air ; demain, il partagera l’affiche du Club Soda avec Sandrine Kiberlain, comédienne bien sûr, mais aussi auteur et chanteuse à part entière, qui ne cache pas son bonheur d’être sur scène. Ce concert montréalais est sa première date importante dans un festival étranger. Sitôt rentrée en France, elle attaquera la préparation de son second disque.
Valérie Lehoux
A lire : Ariane Moffatt, la nouvelle scène québécoise