Francofolies de Montréal : samedi 17 juin 2006

Eclectisme de programmation

Un habitué des Francos, Arthur H, un hispanophone francophile Qbanito, et une soirée en hommage à Raymond Lévesque, un programme éclectique pour cette dixième journée de festival.

Arthur H… Prononcez son nom à Montréal, et vous verrez illico que le monsieur a un très gros public ici. A vrai dire, il est même - avec Thomas Fersen - l’artiste français qui remplit le mieux les salles ! Le roi Arthur est un formidable musicien, capable de vous absorber en un instant dans un univers musical qui n’appartient qu’à lui. Ni rock, ni folk, ni jazz, ni chanson, et pourtant tout cela à la fois. Son dernier album est un petit régal. Son dernier spectacle aussi. Arthur H est un habitué des Francos ; on comprend le programmateur…

Plus surprenant : la présence cette année de deux artistes latino-américains. Le Colombien Roberto Lopez – qui s’est produit en début de semaine -, et le Cubain Qbanito, qui joue ce samedi. Mais que Diable viennent donc faire deux hispanophones dans un festival francophone ? C’est qu’ils ont l’un et l’autre adopté le français.

Moins dansant, mais bien plus ancré dans la culture chantante du Québec : une grande soirée hommage à Raymond Lévesque. Si vous ne connaissez pas son nom, vous avez sans doute déjà entendu son classique absolu, Quand les hommes vivront d’amour, élevée quasiment au rang d’hymne dans la Belle Province. Pour saluer Lévesque, une dizaine d’artistes québécois se sont donc donnés rendez-vous sur la grande scène de la salle Wilfrid Pelletier. Les Francos adorent les hommages ; celui-ci est d’autant plus mérité que l’homme est discret.

Valérie Lehoux

 Lire : Arthur H - Adieu tristesse