Garou, le retour

Trois ans que l’imposant québécois, ex-Quasimodo de Notre-Dame de Paris, n’avait pas livré d’opus. Avec Garou, sorti le 12 juin dernier, il revient très en forme : fougueux et romantique à souhait.

Un troisième album éponyme

Trois ans que l’imposant québécois, ex-Quasimodo de Notre-Dame de Paris, n’avait pas livré d’opus. Avec Garou, sorti le 12 juin dernier, il revient très en forme : fougueux et romantique à souhait.

L’automne dernier, en panne de tournée, Garou s’ennuyait au Québec. Alors il a concocté un disque. Un troisième album après Seul (2000) et Reviens (2003), qu’il a appelé comme lui, "pour montrer qui je suis à part entière" dit-il. Sur la pochette en noir et blanc, il nous regarde avec ses yeux de crooner, posant comme un mannequin. A l’écoute, il se dévoile sur douze plages fleur bleue, révélant son cœur sensible de trentenaire, préoccupé par le temps qui file mais farouchement optimiste ("Le temps nous aime/ Le temps nous croit").

La plupart des chansons sont entonnées sur un rock gentil aux arrangements pas franchement audacieux. Mais on ne change pas une formule musicale qui marche. L’interprète Garou l’a compris. Il s’est donc là encore adjoint les services de compositeurs en vue : Luc Plamondon (son "père spirituel"), Aldo Nova (Céline Dion), Jacques Veneruso (Florent Pagny, Roch Voisine). Pascal Obispo également, qui signe L’Injustice, single à succès programmé de l’album.

Garou s’offre même une collaboration avec Jean-Jacques Goldman (la première), qui lui a écrit Viens me chercher, titre qui sonne comme un portrait : "Passe mes yeux bien trop bleus pour êtres honnêtes/ Oublie mes façons d’homme des bois/(…) ma drôle de tête/ les cailloux qui roulent dans ma voix". Le sex-symbol québécois n’a pas eu de mal à s’entourer pour enfanter ce disque, très attendu par les adeptes de son timbre volcanique entretenu au cigare. Selon sa maison de disques, il aurait eu à choisir parmi plus de 150 propositions de chansons, envoyées par différents paroliers et compositeurs.

Maintenant que le choix est fait et le disque pressé, le chanteur peut repartir en tournée retrouver ses fans : cet été du côté des festivals québécois, à l’automne sur les scènes françaises.

Garou Garou (Columbia) 2006