Le monde entier au diapason du 21 juin

"Faites la fête" : le mot est lancé et sera traduit dans toutes les langues pour que le 25e anniversaire de la Fête de la musique soit enfin universel !  De Tel Aviv à Brasilia, d'Ouzbékistan au Cap-Vert, de l'espagnol au wolof, l'édition 2006 se veut mondiale. Tour du monde des évènements organisés pour l'occasion.

Plus de 250 villes participent à l'évènement

"Faites la fête" : le mot est lancé et sera traduit dans toutes les langues pour que le 25e anniversaire de la Fête de la musique soit enfin universel !  De Tel Aviv à Brasilia, d'Ouzbékistan au Cap-Vert, de l'espagnol au wolof, l'édition 2006 se veut mondiale. Tour du monde des évènements organisés pour l'occasion.

La Fête de la musique "à la française" aura 25 ans le 21juin, mais l'anniversaire de son exportation au-delà des frontières hexagonales ne se fêtera pas avant quelques années ! En effet, ce n'est vraiment qu'en 1985, à l'occasion de l'Année européenne de la musique, que le concept a commencé à voyager.  Près de 130 pays célèbrent aujourd'hui la Fête, et les artistes francophones font volontiers le voyage pour être de la partie ! 

L'Europe aux premières loges

D'ouest en est, l'Europe entière festoie le 21 juin. La "palme de la francophonie" revient à Londres, où la French touch à toutes les sauces va envahir les très chics quartiers de South Kensington et Chelsea ! Avec en tête d'affiche, Dominique A, le nouveau chantre de la chanson française, qui montera sur la scène de l'Institut français avant d'être remplacé, à 21h30, par Lo'Jo, au talent scénique déjà reconnu.

Un peu plus tôt, à 16h45, le quatuor Fleur De Paris aura repris les standards de la chanson française des années 1950. Lui succèdera, dès 18h30, l'univers féerique de la jeune chanteuse Lo Polidoro. Changement de rythme à 20h avec John&Jen, un groupe de rock indie inspiré par le Velvet Underground et Serge Gainsbourg.

On continue avec le Luxembourg, qui reçoit  Franck Smith, Hugues Vincent et Man'Ok ad Ok, de 17h à 01h00 au Petit Laboratoire de Musiques Expérimentales de Grund. Un voyage dans le monde de l'électronique dont on s'évadera en partant vers Berlin, où se produira La Ruda Salska, dès 23h au Kesselhaus. Dans le même registre, un petit détour vers Budapest permettra de voir comment le public hongrois réagit au ska/rock festif de Babylon Circus, à 22h au Millenaris Park. A Plovdiv, en Bulgarie, le groupe de rap guinéen Dernier Espoir se produira à l'Alliance Française à 16h50, avant l'arrivée, à 20h05, de Jérémie Bossone, jeune espoir du rock français, pour une soirée franco-bulgare.

Plus au nord, la Lituanie fête pour la première fois la musique en fanfare : à 19h, le "rock n'rom" des Inédits Tziganes, puis, à 20h, 26 Pinel, un groupe parisien décapant !  Conclusion avec DJ Tal Stef, qui mixera au Café de Paris à partir de 23h. L'Institut français de Prague recevra Rodolphe Burger et le Meteor Band dès 22h pour un concert où l'ancien leader du groupe culte Kat Onoma pourra faire entendre sa voix à la Lou Reed. 

Pour ceux qui privilégient la fiesta, direction l'Espagne ! L'Institut français de Madrid reçoit le collectif Odma à partir de 21h, pour un spectacle multimédia hors du commun. A Barcelone, c'est le Marocain Chab Samir qui enflammera l'Institut français, de 21h à 23h30, avec son raï teinté de flamenco.

 Pour plus d'info :
www.exhibitionroadmusicday.org/
www.fetedelamusique.lu/
www.kesselhaus-berlin.de/
www.afbg.org/fr/pesen/programa.html
www.ifp.cz/
www.millenaris.hu/Engine.aspx
www.centrefrancais.lt

www.ifmadrid.com/
www.institutfrances.org/

Le continent américain en cadence

La Fête de la musique est pour l'instant moins fêtée dans le Nord que dans le Sud du continent, mais Toronto invitera tout de même Arnaud Méthivier, alias Nano, l'un des meilleurs accordéonistes français, à monter sur la scène de l'Alliance française, à 11h30. La jazzwoman Cécile Savage sera en concert avec le groupe Komango à l'Alliance française de Chicago, à 18h30, l'occasion de redécouvrir son jazz teinté de touches franco-brésiliennes.

Si vous préférez le jazz de Richard Bona, rendez-vous en Uruguay, au théâtre Solis de Montevideo ! Le Camerounais y jouera à partir de 20h30. La Casa de Teatro de Saint-Domingue accueille le trio Smooth pour un concert d'électro/pop inspirée des années 1970. Après la République Dominicaine, direction le Pérou pour admirer Emily Loizeau ! La nouvelle révélation française donnera un concert à Lima à 20h et présentera au public péruvien son dernier album, L'autre bout du monde.

 Pour plus d'info
http://www.arnaudmethivier.com
http://www.cecilesavage.com/
www.teatrosolis.org.uy/
www.afsd.net/
www.emilyloizeau.net/

L'Afrique au diapason

Venant de loin ou plus locale, la musique se teintera de sonorités très variées sur tout le continent africain ! Clotaire K fera résonner son rap franco-arabe sur la Place El Menzah VI de Tunis pendant qu'à Cotonou, au Bénin, César Dossou et Gilles Gnonnas feront le show ! A Djibouti, Saintrick et Zao livreront leur rumba/reggae enflammée sur l'Esplanade du Palais du Peuple à partir de 19h. Centre Culturel Français de Douala célèbre les trois ans de la fête de la musique au Cameroun. A partir de 18h, des têtes d'affiche comme Ekambi Brillant, Mengala Joss ou Marthe Zembo seront aux côtés de San Fan Thomas, Bella Njoh ou Bebey Manga. 

La rumba sera à l'honneur au Centre culturel français de Libreville avec Martin Rompavet,  Axel Agambouet, Prince Marisu ou Maman Dédé, à 20h. Le Mali reçoit Mandé Bossa au Centre Culturel Français de Bamako – leurs rythmes maliens, français et brésiliens résonneront dès 21h. Tibesti à N'Djamena, Ndeye Kassé à Dakar et tant d'autres : la programmation des évènements prévus en Afrique pour célébrer la Fête de la musique est trop vaste pour faire une liste complète !

 Pour plus d'info :
http://www.commune-tunis.gov.tn/
www.ccfgabon.org/musique.html
www.ccfbko.org.ml/Programmation/musique.htm
www.ccfdouala.com/tete/music.htm

Tonalités variées au Moyen-Orient

Beaucoup de groupes français feront danser cette partie du monde le 21 juin ! A commencer par Orange Blossom, groupe multiethnique dont la musique electro-world se fera entendre dès 20h au Tel Aviv Museum de Tel Aviv. Leur succèderont, à 21h30, sur la même scène, Bumcello, duo touche à tout récompensé par les Victoires de la Musique 2005.

Toujours à Tel Aviv, mais cette fois dans le parc Gan Hapisga et à 20h, le groupe La Machine, qui mêle rock chaleureux à tradition musicale française. Bratsch, formation cosmopolite à la "musique d"ailleurs", ainsi que Manou Gallo, l'Ivoirienne à la voix chaude qui s'impose comme l'une des nouvelles stars africaines, joueront également à Tel Aviv à 21h30, respectivement à l'Opéra et au centre Suzanne Dellal.

Le Liban reçoit Ceux qui marchent debout, pour un spectacle endiablé qui aura lieu aux Thermes Romains dès 22h.

 Pour plus d'info :
www.tamuseum.com/
www.israel-opera.co.il/
www.suzannedellal.org.il/
www.ambafrance-lb.org/

Tempos d'Asie et d'Océanie

Même à des milliers de kilomètres, la musique francophone arrive à trouver sa place. La preuve à Sydney : l'Australie accueille Endorphin, chef de file français de la musique electro-world australienne, à 22h30. Le quatuor de jazz rock Volapük se produira à Tachkent, en Ouzbékistan, tandis que sur la scène du Centre Culturel français de Xian, en Chine, on pourra admirer Mademoiselle K ! L'auteur compositeur française se baladera au fil de son répertoire rock à partir de 20h.  

 Pour plus d'info :
www.musicfest.org.au/www.ambafrance-cn.org/
http://www.ambafrance-cn.org

Internationale, cette 25è édition de la Fête de la Musique devrait l'être, avec plus d'un millier d'évènements organisés dans le monde ! Sans parler des artistes qui se produiront quelques jours avant ou après le 21, toujours dans le cadre de la Fête de la Musique, et dont vous pourrez retrouver la trace sur le site officiel de l'édition 2006, rubrique "international". Toutes ces manifestations sont, par principe, gratuites et ouvertes à tous, alors n'hésitez pas, faites la fête !

Virginie Le Baler