Disparition de Jacques Lanzmann
Jacques Lanzmann, écrivain, journaliste et parolier vient de s'éteindre à l'age de 79 ans à Paris. Célèbre acolyte de Jacques Dutronc dans les années 1960, il fut notamment l'auteur de Il est cinq heures Paris s'éveille.
L'auteur des Cactus est mort ce jeudi 21 juin
Jacques Lanzmann, écrivain, journaliste et parolier vient de s'éteindre à l'age de 79 ans à Paris. Célèbre acolyte de Jacques Dutronc dans les années 1960, il fut notamment l'auteur de Il est cinq heures Paris s'éveille.
Il souhaitait que son œuvre littéraire reste plus dans les mémoires du grand public que les chansons qu'il avait écrites. Jacques Lanzmann était né en 1927 à Bois-Colombes en région parisienne. Journaliste, à l’Express d’abord, puis à Lui, le "journal de l’homme moderne", il publie un premier livre en 1954, la Glace est rompue. Auteur par la suite de nombreux romans, l'écrivain était un grand passionné de marche et de voyages.
Sa grande notoriété dans le monde de la musique, il la doit à l'écriture d'une centaine de chansons et de comédies musicales. Ses aventures commencent en 1966, quand il rencontre le directeur artistique du label Vogue, Jacques Wolfshon, lequel est à la recherche d'un parolier pour un nouveau venu : Jacques Dutronc. Lanzmann qui avait griffonné au milieu des années 1950 un bout de texte humoristique et truffé de jeux de mots "Sept cents millions de petits Chinois /Et moi, et moi, et moi. /Huit cents millions de crève-la-faim /Et moi, et moi, et moi...." ressort ses vers et en fait une chanson que Dutronc interprète avec maestria. Le ton étant donné pour quelques années, et le duo de choc formé pour une des plus belles aventures de la chanson française.
Il y aura aussi les Cactus, Il est cinq heures Paris s'éveille, J'aime les filles, les Play boys, Crac boum hue, etc. Finalement, l'idylle artistique cesse et les deux compères se brouillent et s'éloignent l'un de l'autre, avant des retrouvailles en 2003 pour un album de Dutronc intitulé Madame l'existence.
Il y a aussi la version française de la comédie musicale Hair dans les années 60 et quelques collaborations diverses avec d'autres chanteurs (Obispo, Guidoni, etc.). Mais Jacques Lanzmann ne se considérera jamais tout à fait comme un parolier. Finalement, il restera à jamais l'auteur d'un seul interprète.