Tous à la rue !

Music tour du XIe arrondissement de Paris

Assez loin de la fameuse place de la Bastille pour en éviter les embouteillages, mais assez proche pour entendre retentir les voix de Sergent Garcia ou de Cesaria Evoria qui s’y produisaient en ce 21 juin, RFI Musique a choisi de fureter dans le XIe arrondissement de Paris, histoire de vérifier que le but initial de la Fête de la musique, c'est-à-dire laisser les trottoirs aux musiciens, était bien atteint.

Coincées entre une place Voltaire envahie de fans de rythmes chauds, venus admirer le concert de world music organisé par la Mairie, et un cimetière du Père Lachaise où Jim Morrison a dû se remuer dans sa tombe au rythme du groupe de rock qui jouait non loin de là, les rues du Chemin Vert, Saint-Maur et Oberkampf ont servi, pour quelques heures, de scène à de nombreux petits groupes.

Rythmes africains, hip hop, classique, fanfare, pop/rock ou musette, se balader dans le onzième en ce soir du 21 juin était aussi rafraîchissant… que la pluie qui s’est soudainement mise à tomber. Les nombreux badauds qui se promenaient tranquillement dans les rues ont soudain envahi les bars alentours, délaissant, pour quelques instants, la Fête de la musique pour la Coupe du Monde et un Argentine/ Pays-Bas. Un match nul et un rayon de soleil plus tard, la Fête a recommencé, avec son lot de musiciens jeunes et moins jeunes, expérimentés ou pas, désireux d’en faire leur métier ou ayant envoyé ce rêve aux oubliettes. Dans tous les cas, tous étaient là pour jouer, se défouler, faire passer des messages, évoquer un continent lointain, rencontrer du monde, bref, fêter la musique !

Ecoutez les quelques extraits des représentations données, devant les bars et au coin des rues du 11e arrondissement de Paris, par les groupes Synapse, Post Prod Factory, Dakar Sound System et la Fanfare du Onzième !

Virginie Le Baler