Saule

Jeune pousse de la scène belge francophone, Saule, comédien et auteur dramatique, présente un premier album frais et joliment ficelé, Vous êtes ici.

Premier album

Jeune pousse de la scène belge francophone, Saule, comédien et auteur dramatique, présente un premier album frais et joliment ficelé, Vous êtes ici.

En Belgique, Saule, alias Baptiste Lalieu, a déjà ses fidèles. Charmés au gré de nombreux concerts donnés depuis deux ans dans les cafés, théâtres et festivals de Bruxelles et alentours. Dragués dans les premières parties de Cali, Jacques Higelin, Bénabar… En France, il fait doucement son nid depuis la sortie récente de Vous êtes ici, son premier disque.

Qui est Saule ? Un grand zig de 1,95 m natif de la région de Mons, en Belgique. Un conteur rigolard de 29 ans qui écrit et compose chansons et mélodies comme elles viennent. Sur des post-it s’il n’a que ça sous la main ou sur un cahier à spirale, au milieu de dessins qu’il griffonne. Son inspiration, il la puise partout où il pose son regard d’enfant. Emerveillé par les dames pipi qui font la gueule "au milieu de nos odeurs" mais ont "plus de style que toutes les stars du show-business" (Madame pipi). Amusé par les timides (il l’est parfois) croisés en soirée, qui regardent au plafond ou se servent de l’alcool "comme lubrifiant social" (Le bal des Timides). Dans Tu dors, il se fait langoureux pour chanter une bouffée d’amour quotidien : "Près de toi, y’a mon bras qui tremble / Des chats qui traînent dans le fond de ma voix".

Sur chaque titre, les instruments suivent à la lettre l’ambiance dictée par les textes. Une basse et une guitare nonchalante sur Tu dors, du scratch et du beatbox sur Minimum, titre nerveux qui fait l’éloge de la "minimisation". Sur Le Boss, la complainte d’une trompette espagnole se mêle aux voix d’un public enflammé. Saule s’accompagne à la guitare ou s’entoure des Pleureurs, ses musiciens, plus joyeux que leur nom ne le laisse croire. Quand ils se lancent dans des chœurs et des claquements de doigts pour escorter leur chantre, certaines chansons prennent des accents à la Tryo.

Mais la voix désinvolte et feutrée de Saule fait plus songer à Mathieu Boogaerts ou à Dominique A à ses débuts. Deux références, d’ailleurs, de cet arbre à chansons qui promet une belle croissance.

Saule Vous êtes ici (V2) 2006
En concert le 20 juillet à Paris Plage, le 17 septembre à Paris à la Fête de l’Huma et les 24-25 et 26 octobre à Paris au Zèbre.