Thiéfaine francofou

Enième passage du rocker à La Rochelle

La soirée d’ouverture des Francos rassemblait sur la grande scène de Saint-Jean d’Acre Pauline Croze, Diam’s, Cali et Hubert-Felix Thiéfaine. Ce dernier, en pleine tournée après la sortie de son album Scandale Mélancolique, balance toujours la même énergie sur scène comme si le temps n’avait pas de prise sur lui.

Il est partout, ces temps-ci, le grand Thiéfaine ! Il s’avoue même un peu fatigué de parcourir la France de long en large. Tenez, à La Rochelle, le marathonien est arrivé avec quatre heures de retard, épuisé par une journée de route, coincé dans les embouteillages des départs en vacances ! Ça ne l’a pas empêché de grimper illico sur la grande scène du Saint-Jean d’Acre, avec toujours la même rage de chanter. Thiéfaine y a donné son dernier spectacle, Scandale Mélancolique Tour, grand moment de poésie sombre et d’énergie rock.

Figure de la contre-culture, résolument en marge du show-biz, Thiéfaine est plus que jamais un phénomène au pays des artistes. Pas – ou quasiment pas - de publicité. Pas – ou quasiment pas – de diffusion sur les radios. Et pourtant, depuis près de trente ans, ses admirateurs sont toujours au rendez-vous.

Thiéfaine est un coutumier des Francos. Et comme pour beaucoup d’artistes de sa génération, chanter ici n’est jamais anodin pour lui. L’homme confesse un respect et une tendresse toute particulière pour le festival et pour son créateur, Jean-Louis Foulquier, qui a lâché la barre il y a deux ans.

Valérie Lehoux