Vincent Malone, Roi des Francos

Les enfants aussi ont leurs concerts.

Cette année, le festival s’adresse aussi aux tous petits. En partenariat avec la Sacem et Disney, l’organisation de La Rochelle propose la première édition des Francos Junior. Vincent Malone, alias le Roi des Papas ouvre le bal au Carré Amelot. Un spectacle destiné autant aux têtes blondes qu’à leurs parents.

Sur la scène, des fougères, des tournesols, des tulipes et un grand fauteuil. C’est celui de Vincent Malone, autoproclamé Roi des papas. Il entre avec, comme il se doit, une couronne sur la tête.

C’est parti pour une heure et demie de chansons, de paroles tordantes et autres remarques désopilantes. On y trouve un large panel d’animaux : des moustiques qui piquent, des mouches très louches et un ours qui pète (et qui rote mais jamais sur la même note !). Un beau bestiaire sur rythmes country, arabes et rockabilly. Un à un, ses musiciens interprètent de petites chansons, la palme revenant à François, le batteur et son impeccable imitation de l’escargot.

Vincent Malone s’autorise tout, même les comptines pipi-caca avec Merdocu, un copain  vraiment très spécial. Les enfants rient, les parents en redemandent. Dans une bonne humeur légèrement dissipée, tout le monde s’amuse. Un très bon début pour cette session junior du festival loin d’être infantilisante.

Ludovic Basque