Festival Interceltique de Lorient

L'Australie est l'invitée d'honneur du fameux Festival Interceltique de Lorient, qui se déroulera du 28 juillet au 6 août. Entre concerts, danses, parades et expositions, cette 36e édition de la grande célébration bretonne propose un programme bien rempli !

L'Australie : star de l'édition 2006

L'Australie est l'invitée d'honneur du fameux Festival Interceltique de Lorient, qui se déroulera du 28 juillet au 6 août. Entre concerts, danses, parades et expositions, cette 36e édition de la grande célébration bretonne propose un programme bien rempli !

C'est une tradition depuis 1971 : le Festival Interceltique de Lorient est le rendez-vous par excellence de la culture celtique. Venant des quatre coins du monde, toutes les contrées ayant eu une relation plus ou moins approfondie avec cette civilisation se réunissent à Lorient pour célébrer leur langue et leur culture.

Cette année, c'est l'Australie qui fait le voyage. Avec près de 50% de la population d'origine celtique, le pays des kangourous, ancienne colonie anglaise, a accueilli nombre d'Ecossais, d'Irlandais et de Gallois au fur et à mesure de son développement. On y entend souvent le son de la cornemuse, que ce soit au cours de fêtes irlandaises ou écossaises, ou lorsque les fanfares de pompiers ou de policiers font résonner leur ascendance celte ! Pour illustrer cette fibre celtique qui vibre en Australie, le Festival Interceltique a vu grand, proposant le samedi 29 juillet  la Grande nuit de l'Australie, qui reprendra les grandes dates de l'histoire du pays. Le pavillon australien, outre une exposition et un bar australien "typique", accueillera des groupes de "bush music", sorte de country music australienne qui tire ses racines de la musique celtique.

Bien entendu, le monde celtique dans sa totalité se fera entendre, via un nombre impressionnant de formations, groupes et autres bagads pour lesquels la culture celte est une source inépuisable d'inspiration. Les Nuits Magiques, les 29 juillet, 1er, 2, 3 et 4 août, permettront aux meilleurs d'entre eux de se produire devant un public quasiment déjà acquis…et sous les feux d'artifice qui seront tirés en leur honneur ! Le 24 juillet, la Nuit Interceltique accueillera Dominique Dupuis, Pascal Lamour, Soli Le Hunsec, accompagnés des musiciens de Stade de France et de Bercy. Tout au long du festival, Plantec, Carlos Nunez, Natalie MacMaster, Kanerion Pleuigner seront quelques-unes des stars de la musique celtique présentes cette année.

Le Festival Interceltique, en tant que grande célébration ouverte au monde, accueillera également des artistes world comme les Corses d'I Muvrini ou le Dakarois Doudou N'Diaye Rose Junior. Une soirée tzigane est également prévue pour le jeudi 3 août, avec la présence des Yeux Noirs et de Bashavav.

Cette 36e édition du Festival Interceltique propose un programme chargé, puisqu'en dehors des grosses manifestations, la ville de Lorient se mettra au diapason en proposant des manifestations, des stands gastronomiques et folkloriques, des ateliers et des cours de langue. De quoi devenir accro à la plus grande fest noz de France !

Festival Interceltique de Lorient, du 28 juillet au 06 août

Virginie Le Baler