Bollywood Trip
En pleine déferlante Bollywood, Leeroy, le rapper patenté du Saïan Supa Crew propose sa propre lecture de quelques classiques piochés sur des B.O. du cinéma indien.
Les gammes indiennes de Leeroy du Saïan Supa Crew
En pleine déferlante Bollywood, Leeroy, le rapper patenté du Saïan Supa Crew propose sa propre lecture de quelques classiques piochés sur des B.O. du cinéma indien.
Leader du Saïan Supa Crew et auteur d’une mixtape baptisée Premier Coup de Massue, Leeroy signe comme une parenthèse avant son prochain opus solo attendu avant la fin de l’année, un Bollywood Trip frais et léger. Album de commande, cette dizaine de titres a été réalisée à l’invitation de la société qui gère en France les droits du catalogue de Saregama, une maison d’édition indienne fondée il y a un siècle. Confectionnée à partir de samples - voire d’extraits en grande largeur - de bandes originales de films indiens et même du Livre de la Jungle, cette relecture colle à l’engouement du moment pour le cinéma made in Bollywood. En prime, un clip du premier single (Drummies) réalisé selon le même procédé, agrémente cette relecture.
Représenté depuis plusieurs années à Cannes par la divine Aishwarya Rai, le premier au monde par sa production loin devant les longs-métrages américains exerce en Europe une véritable fascination, après avoir conquis il y a des décennies déjà, l’Asie et l’ensemble du continent africain. Les aficionados qui apprécient avant tout la majesté des plans aux couleurs ravageuses, l’apparente simplicité des histoires et bien évidemment la qualité des musiques et des voix qui soutiennent l’intrigue, devraient adorer ce Bollywood Trip. Car, c’est tout cet univers exubérant, romantique et intimiste à la fois qu’a su magnifier au fil des plages et souvent avec humour, Leeroy.
Enrichies de beats funk (Danger Zone, Nuclear bomb ), psyché (Drummies), hip hop (Fireball) ou électro (Arlette et Lalita), ces musiques ont conservé leur grâce originelle et leur pouvoir envoûtant. On reconnaît la voix de Lata Mangeshkar, d’Asha Bhosle, de Kishore Kumar ou du rapper/beat-boxer parisien Sly The Mic Buddah (le bien nommé) qui signe ici un Tandoori Skit épicée à l’humour du Saïan. Projet studio à la sortie estivale, ce bel hommage devrait dès l’automne donner lieu à quelques présentations sur scène. L’été indien est parti pour durer cette année !
NB : le clip de Drummies est aussi disponible sur www.leeroy.fr
Leeroy Bollywood Trip (Aktarus-Cantos/PIAS)