Camille file sur la route du succès

Cela faisait un petit moment que le Royaume-Uni n'avait plus succombé au charme d'une chanteuse française. La jeune Camille a réussi à dérouler son Fil de façon à ce que les Britanniques se prennent dans sa toile et portent son premier album export aux nues.

Star au Royaume-Uni

Cela faisait un petit moment que le Royaume-Uni n'avait plus succombé au charme d'une chanteuse française. La jeune Camille a réussi à dérouler son Fil de façon à ce que les Britanniques se prennent dans sa toile et portent son premier album export aux nues.

Après avoir défilé sur les plateaux français, faisant tomber applaudissements et récompenses dans son escarcelle, Camille a décidé d'aller tisser sa toile de l'autre côté de la Manche. Ne visant pas un succès aussi rapide que celui qu'elle a récolté en France –elle a vendu plus de 400.000 exemplaires de son album Le Fil en quelques mois- Camille a abordé le Royaume-Uni en funambule, posant un pied après l'autre sur cette corde, réputée glissante, qu'est le public anglais. C'est discrètement qu'elle a sorti le fameux Fil en mai 2005. Guettant d'un œil les critiques, elle les a laissés s'approcher en silence, et c'est avec un grand plaisir qu'ils se sont laissés prendre dans la toile de la jeune Parisienne.

Ensorcelés par sa voix envoûtante, ses textes ciselés et ses prestations scéniques alliant humour et intensité, les médias la présentent comme "l'une des plus grandes popstars du monde" (Independent on Sunday, 07 mai 2006) et celle qui est qualifiée de "nouvelle coqueluche de chanson française d'avant-garde"(The Guardian, 9 mai 2006) se voit invitée sur des plateaux prestigieux, comme celui du Charlie Gillett's Saturday night show sur BBC London le 29 avril 2006, ou du Later… with Jool Hollands sur BBC2 TV, le 5 mai suivant. Deux performances live qui tissent sa voie vers le succès : le public est emballé et se rue sur l'album. Les places de son concert du 3 mai au Jazz Café se sont vendues aussi rapidement que les ventes de son album ont explosé.

Quelques temps après, elle participe au tout jeune Latitude Festival, qui se tient dans le nord de l'Angleterre, et donne, le 17 juillet, un nouveau concert, lui aussi à guichets fermés, au Scala de Londres. Avec plus de 8.000 albums vendus sur le sol britannique, Camille, "Découverte de l'année" pour Charlie Gillet, le monsieur musique de la BBC, retend les liens musicaux, quelque peu distendus depuis quelque temps, entre la France et le Royaume-Uni. Cette couturière des mots à l'originalité authentique entend désormais jeter ses filets sur les publics espagnol, allemand et nord-américain, prochaines proies à se trouver sur ce fil qui mène doucement Camille vers un succès international. 

Virginie Le Baler