Générations Musique, mentor à l'international de la musique francophone
Quelle a été l’évolution de Générations Musique depuis sa création en 2002 ?
2006 a d’abord été l’occasion de montrer le type d’actions que nous menions, lors du Printemps de Bourges, avec un concert spécial où Bumcello et Killa Cartoon ont pu présenter le fruit de leur travail avec des artistes égyptiens et soudanais. L’année 2006 a vraiment été l’année d’ancrage du projet, notamment en Amérique Latine. "Générations Musique" a vraiment pris une ampleur régionale, grâce à nos partenaires sur place et aux médias. Par ailleurs, de plus en plus de collaborations avec des artistes se sont créées, qu’ils viennent de leur plein gré, que je le leur propose, ou que nos partenaires sur place les découvrent.
L’intérêt étranger pour la musique francophone est donc toujours aussi vivace ?
Complètement. Nous avons de très belles surprises. Récemment, Pauline Croze est allée en Chili, en Argentine, au Pérou, au Brésil. Elle a été très surprise de l’engouement de tous ces gens pour sa musique. Pareil pour Emilie Loizeau, qui revient du Pérou où elle a joué devant 800 personnes… et ce n’était pas uniquement la communauté française, toute la jeunesse péruvienne était là ! La culture française reste quelque chose d’assez important dans l’ensemble du monde, et tous les projets que nous réalisons ont beaucoup de succès.
Vers quoi tend l’avenir de Générations Musique ? Quels sont les prochains projets ?
Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur le Maghreb/Moyen Orient et l’Amérique Latine. Avec, toujours en tête, la rencontre. On demande aux artistes de s’ouvrir complètement, de prendre le temps de l’échange, de tisser des liens, de faire un pont entre la France et les autres pays. C’est le cas de Nosfell, qui a adoré travailler au Mexique, et y est retourné pour y enregistrer son dernier album. Autre exemple, La Caution qui revient du Venezuela, où ils ont enregistré un album avec un groupe de hip hop local. Même s’ils ne se comprenaient pas verbalement, cela a été une rencontre incroyable !
Par ailleurs, nous avons un beau projet avec Olivia Ruiz en Argentine, en Uruguay et au Chili, une belle tournée avec le Magic Malik Orchestra, La Caution retourne au Brésil, en Equateur et au Mexique. Et Louise Attaque repartent au Brésil, une étape de leur dernière tournée qui leur a beaucoup plu, pour y rencontrer des groupes locaux.
Virginie Le Baler
Quelle a été l’évolution de Générations Musique depuis sa création en 2002 ?
2006 a d’abord été l’occasion de montrer le type d’actions que nous menions, lors du Printemps de Bourges, avec un concert spécial où Bumcello et Killa Cartoon ont pu présenter le fruit de leur travail avec des artistes égyptiens et soudanais. L’année 2006 a vraiment été l’année d’ancrage du projet, notamment en Amérique Latine. "Générations Musique" a vraiment pris une ampleur régionale, grâce à nos partenaires sur place et aux médias. Par ailleurs, de plus en plus de collaborations avec des artistes se sont créées, qu’ils viennent de leur plein gré, que je le leur propose, ou que nos partenaires sur place les découvrent.
L’intérêt étranger pour la musique francophone est donc toujours aussi vivace ?
Complètement. Nous avons de très belles surprises. Récemment, Pauline Croze est allée en Chili, en Argentine, au Pérou, au Brésil. Elle a été très surprise de l’engouement de tous ces gens pour sa musique. Pareil pour Emilie Loizeau, qui revient du Pérou où elle a joué devant 800 personnes… et ce n’était pas uniquement la communauté française, toute la jeunesse péruvienne était là ! La culture française reste quelque chose d’assez important dans l’ensemble du monde, et tous les projets que nous réalisons ont beaucoup de succès.
Vers quoi tend l’avenir de Générations Musique ? Quels sont les prochains projets ?
Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur le Maghreb/Moyen Orient et l’Amérique Latine. Avec, toujours en tête, la rencontre. On demande aux artistes de s’ouvrir complètement, de prendre le temps de l’échange, de tisser des liens, de faire un pont entre la France et les autres pays. C’est le cas de Nosfell, qui a adoré travailler au Mexique, et y est retourné pour y enregistrer son dernier album. Autre exemple, La Caution qui revient du Venezuela, où ils ont enregistré un album avec un groupe de hip hop local. Même s’ils ne se comprenaient pas verbalement, cela a été une rencontre incroyable !
Par ailleurs, nous avons un beau projet avec Olivia Ruiz en Argentine, en Uruguay et au Chili, une belle tournée avec le Magic Malik Orchestra, La Caution retourne au Brésil, en Equateur et au Mexique. Et Louise Attaque repartent au Brésil, une étape de leur dernière tournée qui leur a beaucoup plu, pour y rencontrer des groupes locaux.
Virginie Le Baler