Olivier Mellano, guitariste caméléon
En concert aux Trans de Rennes pendant 3 soirs de suite, le guitariste Olivier Mellano, aperçu aux côtés de Dominique A ou Miossec, met sa foisonnante inspiration au service d’une musique qui fait le grand écart entre rock abstrait et musique classique.
La Chair des Anges
En concert aux Trans de Rennes pendant 3 soirs de suite, le guitariste Olivier Mellano, aperçu aux côtés de Dominique A ou Miossec, met sa foisonnante inspiration au service d’une musique qui fait le grand écart entre rock abstrait et musique classique.
Depuis longtemps, on sait qu’Olivier Mellano est un musicien polysémique qui ne se contente pas de jouer les accompagnateurs de luxe pour quelques chanteurs français en vue (Miossec, auprès de qui il a débuté il y a une dizaine d’années, Dominique A, Yann Tiersen). Ces dernières années, le guitariste rennais est sur tous les fronts : avec son propre groupe Mobiil (deux albums au compteur), derrière les bandes-son des films L’aurore, de Murnau et Duel, de Spielberg, ou encore en sideman chez la chanteuse folk Laetitia Sheriff et les rappeurs de Psykick Lyrikah. Ce gars a une peau de caméléon. Mais à ce point ! On n’imaginait pas qu’il publie un jour, chez une maison de disques classique (Naïve), un CD rempli de pièces composées pour quatuor à cordes, clavecin, guitares et quatuor vocal.
Un rockeur qui met un pied dans le cercle très fermé de la musique savante, comment est-ce possible ? "Le travail autour de mon disque La Chair des Anges a été une succession de surprises, avoue-t-il. Surprise de la confiance accordée par le label, mais aussi de l’enthousiasme des fabuleux interprètes." Le Quatuor Debussy et le claveciniste Bertrand Cuiller sont de la partie. Ne racontons pas d’histoires : ce disque qui a pour projet "d’essayer de faire sonner de manière différente les instruments classiques, de faire se croiser des mondes musicaux apparemment aux antipodes", déroute, rebute parfois, et s’écoute avant tout comme une œuvre de musique savante qui s’autorise des originalités inédites (accords martelés aux clavecins, huit guitares électriques tournoyantes accompagnant un chant d’inspiration baroque, etc.). Ardu mais salutaire du point de vue de la diversité.
Olivier Mellano La Chair des Anges (Naïve Classique) 2006