TTC & Co
3615TTC, le troisième album du combo parisien, va faire hurler de rage les tenants du rap de rue : pas de revendication sociale mais des refrains pop à gogo. TTC irrite mais persévère dans sa voie iconoclaste. La démarche paie. Après neuf ans d’existence, le groupe a tissé sa toile sur la terre entière.
La French connection du hip hop
3615TTC, le troisième album du combo parisien, va faire hurler de rage les tenants du rap de rue : pas de revendication sociale mais des refrains pop à gogo. TTC irrite mais persévère dans sa voie iconoclaste. La démarche paie. Après neuf ans d’existence, le groupe a tissé sa toile sur la terre entière.
Une nouvelle définition pour vos mots croisés : "Rap, dancefloor et technologiquement avancé, se décline en trois lettres" Si vous séchez, demandez à vos filles ou copines, elles finiront par avouer qu’elles aussi, elles connaissent TTC. Branchouille, provocateur, volontiers sexiste (…de prime abord), le groupe parisien avait livré un album incroyablement novateur en 2004. Bâtards sensibles repoussait les limites du hip hop et du mauvais goût. Sur 3516TTC, le ton s’affiche plus policé et les compositions visent, cette fois, le grand public. "Nous avons atteint notre ambition qui est de faire de la musique pop, confie Teki Latex, rappeur porte-parole. On assume notre amour du mainstream. Sur Bâtards sensibles, il y avait un gros travail de post-production, une vraie orfèvrerie, ce qui faisait aussi sa spécificité. Mais quand tu écoutes un morceau de pop, peu importe le temps que tu as pu passer à le composer. Ça doit sonner facile. Il faut que les refrains se retiennent, que les mélodies soient accrocheuses dès la première écoute."
Et lors de cette première écoute, les connaisseurs risquent fort d’être désarçonnés. Mais à la deuxième, comme pour tout le monde, leur corps prendra le contrôle. Comme il est de coutume, on retrouve quelques morceaux salaces aux refrains efficaces : "Nous avons une vision vache de l’amour. Nous la mettons en musique avec tout ce que ça implique", se défend Teki Latex. Il avance Cé pou vou, comme vraie chanson d’amour, avant d’en convenir lui-même : "ça parle avant tout de drague !"
Ennemi public de la musique
Aussi ludique soit-il cet album révèle une part inattendue de mélancolie, voire de nostalgie. Ambition, récapitulatif de la carrière de TTC, pourrait même sonner comme une épitaphe. Teki Latex s’explique : "C’est un morceau qui témoigne de notre confiance en nous, ça fait presque 10 ans qu’on existe. Depuis le début, on se prend tellement de portes dans la gueule ! On aime bien jouer sur la provocation. On essaie de jamais s’ennuyer et de toujours apporter des idées nouvelles. On bouscule un petit peu les gens. Ambition, c’est juste pour rappeler que TTC est hyper important et qu’on influence beaucoup de gens. Plus que l’on ne croit. On est la base d’un mouvement qui ne fait que grandir. On veut conquérir le monde et on va y arriver !" Teki Latex de conclure cette envolée par : "On veut aller au même endroit que Quincy Jones, les Beatles ou Madonna !"
Si TTC peut agacer, ses six membres sont indubitablement doués. Le groupe se conçoit d’ailleurs comme le vaisseau mère d’une armada de talents. Chacun sort de son côté des projets solos. Teki Latex, tout d’abord, qui va livrer son premier album Party de plaisir au printemps prochain. Composé avec Renaud Letang (Manu Chao, la Rumeur, …) et Gonzales, il s’annonce comme très pop "encore plus que 3515TTC". Cuizinier, autre membre du groupe, a déjà sorti deux mix-tapes : Pour les filles volume 1 & 2. Il rappe sur du Lenny Kravitz ou du Marilyn Manson, et ça vaut le détour ! La mix-tape, détachée des contraintes du marché musical (disponible sur Internet ou dans les magasins spécialisés) s’affirme comme le support idéal. Tido Berman, dernier MC de la bande va en sortir une lui aussi prochainement, tout comme Orgasmic, le Dj. Les deux principaux compositeurs de TTC fourmillent eux-aussi de projets. Para One a sorti un des meilleurs albums électro de l’année 2006 (Epiphanie chez Naïve). Il prépare la BO d’un film et remix les popeux de Block Party. De son côté Tacteel prépare, pour le Japon (!), une anthologie de ses trois maxis, avec des remix et des inédits. Lui aussi annonce un disque solo avec "de belles chansons sans paroles" selon Teki Latex.
A l’avance de la tendance mondiale
Grâce à Internet, leur label maison Institubes et leurs différents concerts, TTC a aussi tissé sa toile sur toute la planète. Difficile de trouver un pays où le groupe n’ait pas un point d’ancrage. Balade dans la musique mondiale branchée en compagnie de Teki Latex. On commence par l’Allemagne avec Modeselektor, duo qui œuvre entre hip hop et électro. Dancing Box, dernier titre de 3515TTC devrait vous allécher. Si vous partez en Angleterre tendez une oreille sur Radio Clit, auteur d’un duo avec Cuizinier. Quand on en vient à parler du Canada, Teki Latex semble visiblement embêté : trop d’amis à citer. Nous vous conseillons Omnikrom, aussi barré que TTC. Pour les Etats-Unis, direction Chicago avec Kid Sister et Flosstradamus. Mais si vous voulez être plus en avance que la tendance, direction l’Angola et le Kuduro de Buraka som sistema. "De la house hyper dure, proche du ragga et coupé-décalé, hyper acid, un dialogue entre Afrique et monde occidental… " C’est Teki Latex qui le dit et comme tout passionné, quand il commence à parler musique, on ne peut plus l’arrêter.
TTC 3615TTC (V2 music) 2006