Victoires de la Musique 2007

Bénabar, Olivia Ruiz et Grand Corps Malade, voici les trois grands gagnants de cette vingt-deuxième édition des Victoires de la musique qui ont leu lieu au Zénith de Paris le samedi 10 mars. Une cérémonie très "tendance" qui a choisi cette année de faire la part belle à la nouvelle scène française, dans toute sa diversité.

Place à la nouvelle génération !

Bénabar, Olivia Ruiz et Grand Corps Malade, voici les trois grands gagnants de cette vingt-deuxième édition des Victoires de la musique qui ont leu lieu au Zénith de Paris le samedi 10 mars. Une cérémonie très "tendance" qui a choisi cette année de faire la part belle à la nouvelle scène française, dans toute sa diversité.

Chaque année, c’est avec scepticisme que nous découvrons la toute nouvelle formule des Victoires de la musique, censée résoudre les problèmes de rythme et de longueur inhérents à cette cérémonie retransmise en direct. Après une édition 2006 écourtée et sans saveur, on nous promettait un cru 2007 relevé et plein de surprises.

Place a donc été faite aux jeunes, au détriment des poids lourds de la variété française : exit les Voulzy, Renaud, Souchon et autre Hallyday. Bienvenu au slam de Grand Corps Malade, au hip hop d’Abd Al Malik et au rock déjanté de Katerine ! Seul rescapé, Patrick Bruel, nommé dans la catégorie spectacle musical / tournée / concert de l’année, faisait presque figure d’erreur de casting…

En mettant l’accent sur la diversité et sur des styles habituellement relégués au second plan comme les musiques urbaines, les organisateurs de l’événement espéraient bien dépoussiérer leurs vieux trophées. Et la première récompense a donné le ton de la soirée : inconnu il y a encore six mois, le "rappeur rural" Kamini rafle la Victoire du vidéo-clip de l’année pour Marly Gomont, le clip le moins cher de l’histoire ! Tourné au caméscope par une amie graphiste, la vidéo drôle et décalée a fait le tour d’internet et a permis au rappeur de signer avec une maison de disques ! Un chemin unique pour un artiste incrédule.

Moins frileuses que les années précédentes, les Victoires 2007 ont innové. En récompensant à deux reprises Grand Corps Malade – Artiste révélation scène de l'année et Album révélation de l'année –, elles ont consacré pour la première fois un genre confidentiel, jusqu’ici très peu exposé dans les médias, que Grand Corps Malade a magistralement réussi à faire découvrir au grand public en 2006 : le slam. Deux Victoires saluées par une standing ovation du Zénith.

Également nommé dans la catégorie Album de musiques urbaines, Grand Corps Malade a vu  avec joie son collègue Abd Al Malik récompensé pour l'album Gibraltar. Le slam et la poésie sont décidément à l’honneur. "C’est la Victoire du rap et du hip hop. Une musique intelligente, créatrice et ouverte", s’est exclamé Abd Al Malik, heureux de voir que pour une fois, les vraies musiques urbaines ne sont pas oubliées. Unique déception pour Diam’s, grande favorite de la soirée nommée quatre fois, qui est repartie pourtant les mains vides…

En chanson, les grands gagnants de cette vingt-deuxième édition ont été Bénabar et Olivia Ruiz. Nommée dans trois catégories, la jeune chanteuse a remporté la Victoire du Spectacle musical / tournée / concert de l’année, et fut sacrée Artiste féminine de l'année. Une belle revanche pour celle qui avait été éliminée de la Star Academy en 2001, et n’avait eu de cesse depuis d’imposer son répertoire original et loin de l'image lisse que l'émission de télé-réalité lui avait collé. Habitué des Victoires de la musique, Bénabar quant à lui est parvenu à concilier l’avis des professionnels et celui du public. Elu Artiste masculin de l’année, son titre Le dîner a été choisi par les téléspectateurs comme étant la chanson originale de l’année. Un joli doublé pour un consensus musical inédit !

Abandonnées lors de l’édition précédente, les Victoires d’honneur ont fait cette année leur réapparition. Juliette Gréco a ainsi vu ses plus beaux succès interprétés par la jeune génération – Olivia Ruiz, Vincent Delerm, Abd Al Malik, Bénabar et Patrick Bruel (cherchez l’intrus…) – lors d’un hommage musical joliment orchestré. Mais une surprise de taille attendait encore les spectateurs : la présence en duplex de Michel Polnareff, en concert au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Après trente-quatre années d’absence, le chanteur aux boucles blondes et lunettes blanches a reçu une Victoire d’honneur pour son grand retour, et a poussé un Love Me Please Love Me au piano, en direct, pour démontrer qu’il faudra désormais compter de nouveau avec lui au cas où certains en doutaient encore.

On notera également la Victoire surprenante des petits jeunes de Superbus dans la catégorie Album pop / rock de l’année devant les "anciens", Miossec, Indochine et Jean-Louis Murat. Ébahis, ils ont semblé presque gênés de monter sur scène récupérer leur trophée. Autre surprise, la Victoire de la Parisienne Agnès Jaoui dans la catégorie Musiques du monde grâce à son album chanté en espagnol, Canta. Cesaria Evora, Jehro, et Rachid Taha ont de quoi rester perplexes… comme le public d'ailleurs. Trop exotiques peut-être ? Lauréate en 2004 et en 2006, l’inclassable Emilie Simon remporte quant à elle la Victoire de l’album de musiques électroniques / groove / dance et nous a offert une prestation onirique, sans électro, ni groove, ni dance, mais avec un incroyable de talent. C'est cela, la magie des Victoires !

Bref, après quatre heures d’une cérémonie toujours aussi interminable, on constate néanmoins que le palmarès final a peut-être été un peu plus en phase cette année avec la réalité du paysage musical français, et a confirmé la poussée de cette nouvelle génération de chanteurs originaux et sans complexes, enfin reconnus par la profession.

Palmarès 2007

Groupe ou artiste interprète masculin de l'année : Bénabar
Groupe ou artiste interprète féminin de l'année : Olivia Ruiz
Groupe ou artiste révélation du public de l'année : Miss Dominique
Groupe ou artiste révélation scène de l'année : Grand Corps Malade
Album révélation de l'année: Midi 20 (Grand Corps Malade)
Album de chansons / variétés de l'année : Le soldat rose (Louis Chédid)
Album pop / rock de l'année : Wow (Superbus)
Album de musiques urbaines de l'année : Gibraltar (Abd Al Malik)
Album de musiques du monde de l'année: Canta (Agnès Jaoui)
Album de musiques électroniques / groove / dance de l'année : Végétal (Emilie Simon)
Album de musique originale de cinéma ou télévision de l'année : Ne le dis à personne (M)
Chanson originale de l'année : Le dîner (Bénabar)
Spectacle musical / tournée / concert : Olivia Ruiz
Vidéo clip : Marly-Gomont  (Kamini)
DVD musical : Tryo fête ses dix ans (Tryo)