Alex Gopher prend le micro

Le second album du troisième homme de la French Touch, Alex Gopher, en surprendra plus d’un par son virage pop. Au risque de décevoir les fans de la première heure.

French pop

Le second album du troisième homme de la French Touch, Alex Gopher, en surprendra plus d’un par son virage pop. Au risque de décevoir les fans de la première heure.

On revient souvent à ses premières amours. En l’occurrence pour Alex Gopher, à la pop et la new wave. Ses débuts musicaux, c’était dans un groupe versaillais, aujourd’hui un peu oublié : Orange. Lequel regroupait en 1985 Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin (Air), Xavier Jamaux (Ollano, Bang Bang) et Alex Gopher. Ce dernier a ensuite participé à l’aventure Superdiscount avec Étienne de Crécy et à son label, Solid.

Le premier album d’Alex Gopher, You, my baby & I (1999) s’est surtout fait remarquer par le titre The Child qui samplait Billie Holiday. Depuis, Alex Gopher n’a pas chômé, avec un album sous le nom de Wuz cosigné Demon, puis sa participation au projet Superdiscount 2, et plusieurs maxis destinés à secouer les pistes de danse.

Après toutes ces années passées à sampler, Alex Gopher s’est séparé à l’amiable de sa machine. Il a décidé d’écrire des chansons, de les interpréter et d’utiliser des instruments plus rock. Réalisé par son complice Étienne de Crécy, ce second album ne cache pas sa nostalgie pour l’electro-pop de New Order. La voix de Gopher rappelle même celle d’un David Byrne, le leader des Talking Heads. Parfois maladroites ou naïves, les chansons ne manquent cependant pas de mélodies convaincantes et d’atmosphères engageantes.

Alex Gopher (Go 4 Music/V2) 2007