L'épopée du Printemps de Bourges
A l'heure où le Printemps de Bourges prépare sa 31e édition, il est appréciable et presque souhaitable de jeter un coup d'œil en arrière. C'est ce qu'a entrepris le journaliste Bertrand Dicale, grand connaisseur de cette manifestation et collaborateur de RFI Musique, en faisant paraître un livre bilan intitulé L'Extravagante épopée du Printemps de Bourges.
30 ans de festival
A l'heure où le Printemps de Bourges prépare sa 31e édition, il est appréciable et presque souhaitable de jeter un coup d'œil en arrière. C'est ce qu'a entrepris le journaliste Bertrand Dicale, grand connaisseur de cette manifestation et collaborateur de RFI Musique, en faisant paraître un livre bilan intitulé L'Extravagante épopée du Printemps de Bourges.
1976, en plein dans les années Giscard, quelques agitateurs culturels se rassemblent et tentent de proposer une manifestation inédite, ouverte à la nouvelle chanson française et non cantonné au microcosme parisien. C'est sous l'impulsion de Daniel Colling, aujourd'hui encore directeur du festival, que le Printemps va donc se mettre en place en mars 1977.
Ce livre extrêmement documenté s'attache évidemment à retracer les grandes époques de ce festival. Cela débute par "L'éveil du Printemps" entre 1977 et 1981, où l'on apprend que le premier concert, le 6 avril 1977, fut celui d'un certain Jacques-Emile Deschamps, chevelu et barbu, tendance de l'époque, qui lançait un "tous les gens ont la beauté en eux" à un public d'environ 300 personnes dans la grande salle de la Maison de la Culture. Ces années sont celles des grands noms de la chanson, Reggiani, Tachan, Leny Escudero, Colette Magny, mais aussi celles de jeunes artistes en devenir comme Renaud ou Jacques Higelin.
Bien sûr, les années vont se suivre et ne se ressembleront pas. La politique culturelle nationale se mêle de la vie du Printemps, le Printemps se mêle à l'histoire des musiques populaires en France. Des artistes passent (Montand en 1982), certains sortent de leur retraite (Yma Sumac en 1992), d'autres se révèlent au public (Anaïs en 2005 par le biais des Découvertes). Mais le Printemps, au delà des individualités, est un extraordinaire relais des genres musicaux émergents comme la world ou le rap. L'Extravagante épopée du Printemps de Bourges montre tout cela au fil du texte, agrémenté de quelques encadrés qui nous font revivre des moments clés du festival : La nuit Lalanne, U2 la messe et le vent, Johnny et Eddy le rock des papys ou encore Le soir où Bashung fut sifflé. Une iconographie très importante vient redonner ses couleurs au Printemps.
Ce Printemps de Bourges qui depuis ses débuts, a accueilli plus de 3500 artistes et groupes, continue d'ouvrir la voie. Modèle du genre, le festival a suscité des vocations et d'autres manifestations musicales se sont ainsi développées. Plus de 30 ans d'existence, et quelques belles années devant lui, le Festival reste un monument du genre.
Bertrand Dicale L'extravagante épopée du Printemps de Bourges (Edition Hugo et compagnie) 2007