Imhotep, vétéran du beat

Le cinquième album d’IAM et la seconde édition de la compilation Chroniques 2 Mars 2 : 2007 démarre en fanfare pour Pascal Perez alias Tonton alias Imhotep, vétéran de la scène marseillaise depuis vingt ans. Tous les fans de son à l’ancienne se réjouiront de réentendre les productions basiques de ce vénérable beatmaker qui manquait tant sur le précédent album d’IAM. C2M2, c’est la nouvelle école des rappeurs marseillais venus de la rue sur des sons à l’ancienne. Le meilleur des deux mondes version hip hop et une occasion de parler avec ce fumeur invétéré aux cheveux poivre et sel qu’est Imhotep.

Sortie de Chroniques 2 Mars 2

Le cinquième album d’IAM et la seconde édition de la compilation Chroniques 2 Mars 2 : 2007 démarre en fanfare pour Pascal Perez alias Tonton alias Imhotep, vétéran de la scène marseillaise depuis vingt ans. Tous les fans de son à l’ancienne se réjouiront de réentendre les productions basiques de ce vénérable beatmaker qui manquait tant sur le précédent album d’IAM. C2M2, c’est la nouvelle école des rappeurs marseillais venus de la rue sur des sons à l’ancienne. Le meilleur des deux mondes version hip hop et une occasion de parler avec ce fumeur invétéré aux cheveux poivre et sel qu’est Imhotep.

Saison 5 et C2M2 : 2007 marque le grand retour d’Imhotep !
C’est un pur hasard, je ne peux pas prédire à quel moment sort un projet que j’ai commencé il y a  quatre ans. La logique artistique et la logique commerciale, ça n’a rien à voir. Entre le moment où j’ai signé pour le projet C2M2 et celui où il va sortir, je ne maîtrise pas, surtout depuis que je me suis cantonné à mon rôle d’artiste. Je me suis consacré à la musique et j’ai produit quasiment tous les titres de l’album. Etant libéré des obligations financières, j’ai abordé la création musicale l’esprit libre, sans arrière-pensée ni contrainte. Je me suis fait plaisir, d’autant que depuis la sortie des premières Chroniques voilà huit ans, on a eu le temps de faire des ébauches.

Quand as-tu commencé à bosser sur les sons ?
Lassad, qui a supervisé le projet et François (le danseur d’IAM, ndr) savaient qu’il y avait une demande à Marseille. On a traîné deux ans avec les maquettes avant de signer parce que les majors ne savaient pas où elles mettaient les pieds et puis on n’est pas à Paris, on a mis longtemps à démarcher. On est des paysans, encore plus que Kamini à Marly-Gomont avec ses trois vaches dans le clip qui fait deux millions sur YouTube. On n’a même pas Myspace ! Mais Kamini a raison, d’ailleurs je lui ferais bien un remix. Les instrus ont été fait à la maison, les voix ont été enregistrées au Marabout Studio. Je ne peux pas faire défiler tout Marseille dans mon studio qui est chez moi dans mon jardin. Mais quand on sera Disque d’or, j’invite tout le monde à la maison.

Comment s’est déroulé l’enregistrement ?
Chez moi, c’est toujours à l’ancienne. Depuis L’école du micro d’argent, je suis plutôt dans le zen : moins on en met, mieux ça sonne. Mais je ne suis pas forcément toujours en phase avec les gens qui bossent avec moi. Je ne suis pas dans la surenchère technologique, on peut faire un son en 12 pistes qui frappe de la mort, c’est mieux et c’est moins cher. Même avec quatre pistes, ça peut tuer. Les mecs qui font tout chez eux avec leur ordi, je respecte. Mais moi, j’arrive du passé. Les jeunes qui n’ont pas de recul ont parfois une naïveté qui leur permet d’utiliser la technologie sans arrière-pensée, je suis friand de ça. On est toujours la old school de quelqu’un et la new school d’un autre. "Devenez les Neptunes en trois leçons", je n’y crois pas trop. Je crois à des producteurs. Il y a quelques années, je t’aurais parlé de DJ Premier, du Bomb Squad, de Pete Rock, de Marley Marl. Dernièrement, ce qui m’a frappé c’est Timbaland et Kanye West. Quels que soient les outils, quand quelqu’un est bon, tu l’entends tout de suite. La créativité, ça s’entend. Kanye met tout le monde à l’heure en 2007 avec un sample et une boîte à rythme, chapeau bas.

Les MCs de Chroniques 2 Mars 2 sont tous très jeunes. Ils étaient comment en studio ?
Ils ont été totalement respectueux. Ils m’appellent "Tonton" ! Des fois, c’était moi qui était intimidé tellement les mecs arrivaient trop respectueux. Là, je me suis dit que j’étais vieux !

IAM dans le désordre est présent sur C2M2 à part Kheops…
Oui, et l’intro de Sya Styles avec les pharaons, c’est un hommage à Kheops. Et ça n’est pas exclu que dans trois mois, on ait un remix de Kheops, voire un medley C2M2.

Qu’attends-tu de C2M2 ?
J’aimerais bien que ça ait un effet sur l’histoire du hip hop, que ce disque établisse une certaine continuité au niveau historique pour dire que malgré la récupération commerciale, le politiquement correct et les mutation technologiques, le hip hop est toujours là. Je ne suis pas un mec qui a fondé le hip hop. On fait du hip hop marseillais sans aucune prétention, ça n’est pas du marketing. Il y a plein de mecs totalement méconnus qui ne vendent pas, y compris à Paris. Je passe une petite dédicace au Klub Des Loosers et à TTC, des gens qui amènent du frais dans le hip hop, on en a des comme ça à Marseille. Continuez les gars, ne vous arrêtez pas parce que le hip hop est là. Et c’est une belle idée.

Album Chroniques 2 Mars 2 (C2M2) produit par Imhotep (Sony/BMG Music) 2007