Franco, de la rumba dans l’air

Star de la rumba, Franco est l’un des artistes les plus influents et les plus prolifiques de la musique congolaise. En deux CD et près de 2h30, le volume de la collection Classic Titles qui lui est consacré offre un aperçu tout à fait représentatif de la longue carrière de celui qu’on surnomme parfois “le Balzac africain”.

Very best of

Star de la rumba, Franco est l’un des artistes les plus influents et les plus prolifiques de la musique congolaise. En deux CD et près de 2h30, le volume de la collection Classic Titles qui lui est consacré offre un aperçu tout à fait représentatif de la longue carrière de celui qu’on surnomme parfois “le Balzac africain”.

La discographie que s’est constitué Franco en un peu plus de trois décennies, jusqu’à sa disparition en 1989, est à la mesure du rythme de travail de ce musicien stakhanoviste : au bas mot une centaine d’albums ! Face à une telle œuvre, la question de la représentativité des titres sélectionnés pour une compilation s’avère, de fait, encore plus difficile à estimer que pour d’autres artistes.

Si les fins connaisseurs de la carrière de François Makiadi Luambo, dit Franco, pourront donc objecter que l’appellation “very best of”, sur la pochette de ce volume de la collection Classic Titles, est plus un argument commercial que le reflet exact du contenu de ces deux CD, les vingt-trois chansons parviennent avec justesse à délimiter le vaste territoire sur lequel a évolué le chanteur-guitariste, dans le temps mais aussi sur le plan musical. De La Rumba OK, enregistré en 1955 alors qu’il peaufinait son apprentissage dans l’un des cabarets de Léopoldville, à Mario fait à Bruxelles en 1986, chacun des morceaux semble illustrer une des scènes du film auquel s’apparente l’histoire du leader de l’OK Jazz puis du TPOK Jazz. Pour bien comprendre ce scénario plein de rebondissements, les notes explicatives du livret replacent les titres dans leur contexte, présentent les acteurs invités successivement à jouer les seconds rôles : le complice des débuts Vicky Longomba que l’on entend entre autres sur sa composition Tomesani Zonga Coco, Sam Mangwana – transfuge de la formation rivale Afrisa International de Tabou Ley Rochereau – sur Alimatou, le guitariste Simaro Lutumba compositeur de Fifi Nazali Innocent… Dans cette ambiance de créativité intense, les formats habituels des chansons sont oubliés. Certaines, comme Très impoli, approchent ou dépassent le quart d’heure, d’autres ne durent pas trois minutes. La qualité des enregistrements est également variable, ça grésille, ça sature parfois, en particulier pour les voix, mais ces défauts rappellent le côté authentique, spontané de cette musique brodée par les motifs répétitifs de ces guitares au son unique.

Franco Collection Classic Titles (2CD) (Cantos/Pias) 2007