Outlines par-delà les frontières

Avec son premier album, Our lives are too short, le trio strasbourgeois Outlines, redessine les contours d'un hip hop métissé, entre broken beat, funk et électro.

Our lives are too short

Avec son premier album, Our lives are too short, le trio strasbourgeois Outlines, redessine les contours d'un hip hop métissé, entre broken beat, funk et électro.

Ils sont trois, plus ou moins basés à Strasbourg, mais leur musique ne connaît pas les frontières. C’est dans un club londonien qu’un de leurs "instrus" est repéré en 2001 par le DJ anglais Gilles Peterson et le groupe allemand Jazzanova. Ce dernier, séduit par Just a Lil’ Lovin’ qui sample Sarah Vaughan, leur propose de sortir un album sur son label Sonar Kollektiv.
Outlines est composé de trois activistes hip-hop : Jérôme Hadey et le chanteur Irfane, qui se sont connus sur les bancs du collège en Alsace avant d’organiser soirées et festivals et le graphiste Jay1, qui signe la pochette du disque.
Jérôme se souvient : "Nous étions sectaires à mourir ! À part le Wu Tang Clan, Nas ou DJ Premier, nous n’écoutions pas de rap autre que new-yorkais. Puis, la danse hip-hop nous a ouverts sur le funk et l’électro". Jérôme fait également un passage par le label de Justice, Ed Banger, d’où il garde des liens humains et artistiques avec DJ Mehdi.
Leur premier album dénote une belle ouverture musicale, métissage de hip-hop, de broken beat, de funk et d’électro, auquel sont conviés leurs connaissances : RZA, Abd Al Malik ou Beat Assailant. À propos de ce dernier, Jérôme explique : "nous avons un peu le même parcours dans le hip-hop et les mêmes références".  Élégant et groovy, Our Lives Are Too Short  séduit par son alchimie musicale très aboutie et ses mélodies accrocheuses.
Désormais, Outlines travaille à la musique de Babylon, le prochain film de Mathieu Kassovitz. Le groupe prépare également un live, mis en scène par Jay1, qui devrait voir le jour à Paris et à Strasbourg à l’automne, avant une tournée internationale dans une dizaine de pays.

Outlines Our Lives Are Too Short (Sonar Kollektiv/Nocturne) 2007