Bonnes feuilles pour l'été
Quelques livres sur la chanson pour l’été : la première biographie de Henri Salvador, un roman autobiographique de Gérard Manset, un curieux dictionnaire de chanson… De la lecture pour l'été en attendant les sorties de la rentrée.
Si la chanson m'était contée…
Quelques livres sur la chanson pour l’été : la première biographie de Henri Salvador, un roman autobiographique de Gérard Manset, un curieux dictionnaire de chanson… De la lecture pour l'été en attendant les sorties de la rentrée.
Manset romance Manset
On a toujours quelque peine à le croire vraiment, mais Gérard Manset est beaucoup moins secret que sa légende l’affirme. En cinq premiers livres, il avait déjà raconté beaucoup de ses voyages, de son univers, de ses rêveries. Voici qu’il raconte sa vie dans un roman sur ses débuts et sur ses années 60-70 quelque part vers les sommets du chic rock français, mais aussi sur sa vie aujourd’hui – studios, « promos », coulisses, dîners, cocktails, bas-fonds du métier... Sans qu’il cherche explicitement à abreuver le lecteur de gossips choisis, on croise beaucoup de célébrités de l’époque, croquées souvent d’une phrase dessinée au fusain (comme « ce Gitan à crinière maintenant blanche, l’œil acéré, petit homme époustouflant de charisme qui avait fait Aline ») ou dissimulées sous des masques plus ou moins transparents. Mais on peine à se concentrer sur le petit jeu du qui-est-qui, tant ce texte est dense en notations précises, profondes et vraies sur une époque et un métier que Manset a traversés avec un regard particulièrement pointu et un sens de l’ironie beaucoup moins cruel qu’on ne le croirait au départ. Il y a même, finalement, quelque chose de très bienveillant dans son regard sur ces années passées et qui n’est pas seulement de la nostalgie. On aime ce regard à la sagesse bien assumée.
Les petits bottes vertes, par Gérard Manset, Gallimard, 296 pages, 17,50 €.
La première bio de Salvador
Il est étonnant qu’à quatre-vingt-dix ans, après plus de soixante-dix ans de carrière dans le spectacle, Henri Salvador n’ait pas suscité de véritable biographie. Olivier Miquel fait œuvre de pionnier, en racontant pas à pas cette vie plus que singulière. Evidemment, en à peine plus de 250 pages, la narration est rapide et ne laisse guère de place à une mise en perspective des événements dans leur époque ni à un travail fouillé sur les chansons de Salvador. Mais l’essentiel est là : l’enfant de Guyane qui découvre le spectacle à Paris, la carrière commençante avec son frère, l'exil fondateur au Brésil, la première célébrité, les grands succès populaires des années 50-60, les shows télévisés, la retraite et la divine surprise d’une renaissance artistique et commerciale inattendue à l’aube du XXIe siècle… Une première biographie plutôt généreuse en anecdotes, qui a le mérite de mettre à la portée de tous le récit d’une vie phénoménale. On regrettera évidemment qu’il manque à ce livre une discographie et un index, outils maintenant reconnus comme indispensables, même dans le domaine des variétés.
Henri Salvador, le rire du destin, par Olivier Miquel, éditions du Moment, 276 pages, 19,95 €.
Un dictionnaire fantasque de la chanson française
Alors que l’on espère toujours qu’un jour survienne un dictionnaire de la chanson française encyclopédique et irréprochable, on voit çà et là éclore quelques initiative mi-documentaires mi-fantaisistes, comme Le fameux dictionnaire des chansons d’hier et d’autrefois de Jean-François Capitaine. Ce livre érudit et désinvolte va chercher dans l’histoire de la chanson ses personnages les plus turbulents, ses couplets les plus abrasifs, ses épisodes les plus acides. De moines paillards en chants de révolte, de Ça ira à Renaud, une galerie de portraits et d’anecdotes qui ne manque pas de sel.
Evidemment, on s’étonnera du fonctionnement très peu "dictionnairien" de ce dictionnaire. Il ne faut pas imaginer que l’on puisse aller directement à des entrées correspondant aux noms des artistes ou au titre des œuvres. Là aussi, ce Capitaine est rebelle et son ordre franchement fantasque – ce que l’on peut prendre pour un charme supplémentaire de cet ouvrage. Pour La Marseillaise, par exemple, deux articles : « Détournements de Marseillaise » et « Succès signé Rouget de Lisle ». Si on cherche Gabrielle d’Estrée, ce ne sera ni à la lettre E, ni à la lettre G, mais à la lettre C, pour « Charmante Gabrielle d’Estrée ». Et Béranger est rangé à G, comme « Grand chansonnier du siècle ». Heureusement, il y a un index…
'> Le fameux dictionnaire des chansons d’hier et d’autrefois, par Jean-François Capitaine, éditions Scali, 442 pages, 26 €.
A la rentrée…
D’abord, signalons la parution de Barbara, portrait en clair-obscur, de Valérie Lehoux, journaliste culture à RFI. Une biographie superbe par la documentation, la précision de la réflexion et l’écriture qui paraîtra pour le dixième anniversaire de la mort de la chanteuse. Une entreprise d’une très belle ambition et très réussie (Fayard-Chorus, 480 pages). Ensuite, En quarantaine, un livre choral autour de Christophe Miossec, paraîtra le 24 août : des dizaines de témoins racontent au micro de Vincent Brunner la vie et la carrière d’un chanteur à la fois hors normes et influent sur la scène française (Flammarion, 300 pages). Enfin, Nana Mouskouri raconte, dans La Fille de la chauve-souris, son enfance, ses débuts, l’envol de sa carrière de chanteuse et sa sérénité d’aujourd’hui (XO éditions, 432 pages, parution le 15 octobre).