Vu d'ailleurs Août 2007

Pluies, grisaille, températures faiblardes… La France a connu un été pourri. Qu’à cela ne tienne. En Afrique, en Europe, en Asie ou en Amérique, certains, comme Daft Punk, David Guetta, Zap Mama ou Damien Sargue, en ont profité pour frayer les chemins de traverse.

Les chemins de traverse

Pluies, grisaille, températures faiblardes… La France a connu un été pourri. Qu’à cela ne tienne. En Afrique, en Europe, en Asie ou en Amérique, certains, comme Daft Punk, David Guetta, Zap Mama ou Damien Sargue, en ont profité pour frayer les chemins de traverse.

David Guetta était à Ibiza, ça vous étonne ? "Il était 4 heures du matin quand la foule de plus de 3000 personnes réunie au Pacha, à Ibiza, a finalement obtenu ce qu’elle a attendu toute la nuit. Les acclamations assourdissantes et les applaudissements éclatent pendant que le DJ français David Guetta s’avance dans la cabine, bras en l’air, pour débuter sa légendaire soirée Fuck Me I’m Famous." Un accueil digne d’une rock star et "une expérience inoubliable", s’extasie le Sun (Grande-Bretagne, 9/8). "P. Diddy, Penelope Cruz, James Blunt, Lenny Kravitz, Jade Jagger, Jean-Paul Gaultier et même Prince participent régulièrement à cet événement."

Dans un genre plus discret, Damien Sargue participait récemment à un concert à Taiwan. "La mère de Sargue a découvert tôt les talents artistiques de son fils, l’envoyant dans une école de chant à l’âge de 8 ans", raconte le China Post (24/8). A 16 ans, "il gagne un concours de chant à Cannes" et se destine alors à la scène – il voulait être psychiatre ! Le rôle de Roméo dans la fameuse comédie musicale Roméo et Juliette le rend célèbre mais, patatras, "après de nombreux singles", sa carrière solo ne décolle pas. "Il espère que les enregistrements permettront au public de découvrir une autre facette que celle de Roméo." Les spectateurs du Sun Yat Sen Memorial Hall de Taipei, qui le connaissent à peine, n’auront sans doute pas eu ces réticences.

Daft Punk a choisi de s’offrir une escapade nord-américaine, comme le 9 août dernier à Coney Island (New York). "Comme Kraftwerk l’a démontré il y a 30 ans, la techno-pop est meilleure quand elle est servie par des robots", rappelle le New York Times (3/8). "Le duo de DJs français, Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter", qui refuse toujours d’apparaître à visage découvert, "a joué dans des costumes d’androïdes rétro-futuristes". Quant aux fans qui n’ont jamais vu Daft Punk en concert, ils se consoleront bien vite. "Daft Punk sortira fin novembre un album live reprenant leur étape parisienne du 14 juin", révèle Billboard (14/8), qui précise que, bien qu’originaire de Paris, le duo n’avait plus joué dans la capitale française depuis 10 ans.

Aux Etats-Unis, les garçons de Daft Punk auraient pu croiser la route des filles de Zap Mama, ce qui aurait certainement produit un échange intéressant, tant ces dernières aiment croiser les cultures musicales. Son leader, Marie Daulne, « est une femme et une musicienne, pas un symbole », prévient le North Country Times (22/8), un quotidien de San Diego et ses environs. Pour elle, le métissage « est l’avenir de la musique pop ». « Les Africains sont pour l’Europe ce que les Latinos sont pour les Etats-Unis. Quand les Européens veulent du rythme et du soleil, ils vont en Afrique, comme les Américains en Amérique latine. »

En Tunisie, Michel Jonasz a clôturé le festival jazz de Tabarka. Pour le correspondant de La Presse (18/7), "avec un blues qui lui colle à la peau depuis l'enfance et une influence rythm'n'blues de Ray Charles, source d'inspiration de son style, l'artiste a rajouté pour ce spectacle une dose majeure qui nourrit depuis toujours ses chansons". Axé autour de son récent disque de reprises, le spectacle a déçu. "En effet, entouré de cinq musiciens, Jonasz a chanté Brel, Brassens, Barbara, Piaf, Ferré, Ferrat et, au grand dam du public, un seul titre de son répertoire !"

Installé à Bamako, l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly raconte son expérience française dans son album, L’Africain (sortie prévue le 24 septembre). "Il s'agit d'expliquer aux jeunes Africains qui veulent partir en Europe deux choses", a-t-il confié au Quotidien Mutations (Cameroun, 8/8). "D'abord que les Européens n'ont pas le droit de leur dire de ne pas partir, parce qu'ils viennent chez nous quand ils veulent. Ils demandent le visa le matin, on leur donne le soir ou le lendemain. Il doit y avoir entre 0% et 1% de refus de visas pour l'Afrique, alors que dans le sens contraire, c'est entre 60 % et 70 %. C'est une injustice flagrante qu'il faut dénoncer. Ensuite, ils doivent comprendre que leurs frères qui sont à Paris ne vivent pas sur l'or. Ils envoient des photos où ils posent bien habillés devant la Tour Eifel, mais ils ne montrent pas le lit dans lequel ils couchent."

Les touristes vont du nord au sud, l’émigration économique du sud au nord. Les rapports nord-sud n’ont pas fini de faire couler l’encre, quand ce n’est pas le sang. Après tant d’autres, Manu Chao, dont le nouveau disque sort ces jours-ci,  reprend le flambeau de la révolte. Affaire à suivre.