The Micronauts

Aujourd'hui, à lui seul, Marc Monier est The Micronauts. Activiste de la musique electro française depuis 1991, il sort un nouvel album intitulé Damaging Consent.

Damaging Consent

Aujourd'hui, à lui seul, Marc Monier est The Micronauts. Activiste de la musique electro française depuis 1991, il sort un nouvel album intitulé Damaging Consent.

Une techno tellurique, des basses saturées, des sons triturés et des ambiances sombres : la musique de The Micronauts est reconnaissable et ne se range pourtant pas facilement dans un genre. Le duo n’est plus depuis 2000, mais Christophe Monier poursuit l’aventure musicale, hébergé sur le label Citizen de Vitalic pour ce nouvel album intitulé Damaging Consent. "Ce sont des titres composés entre 2002 et 2007. Je me fiche un peu de coller aux sons actuels. Je préfère trouver des sons inédits, faire de la recherche sonore", explique le musicien.

Christophe Monier est un activiste des premières heures de la musique électronique française. Avec Patrick Vidal, on lui doit un premier maxi en 1991 sur le premier label techno, Rave Age Records, sous le nom de Discotique. Le duo prendra ensuite le nom d’Impulsion, Christophe participe à la création d’un fanzine, eDEN, et compose en solo sous le nom de Nature.

The Micronauts était né de la rencontre de Christophe Monier avec George Issakidis. "Nous avions sorti nos disques sur des labels anglais, car cela ne semblait intéresser personne en France", se souvient Christophe. C’est vrai, le succès viendra du Royaume-Uni, avec notamment des remixes réclamés entre autres par les Chemical Brothers, que l’on retrouve sur un deuxième disque joint à l’album. Le remix du Hollywood de Madonna, dont l’autorisation fut trop longue à obtenir, a été remplacé par Bollywood, un titre des Micronauts dont s’est inspiré Christophe Monier. Une vraie session de rattrapage pour ceux qui n’auraient pas entendu ces titres revisités d’Underworld ou Death In Vegas.

The Micronauts Damaging Consent (Citizen/Nocturne) 2007