Vu d’ailleurs oct 2007
C’est la rentrée, et les artistes français s’activent sur tous les fronts : Manu Chao revient chez les disquaires, Arielle Dombasle joue la diva pour Cartier, Sylvie Vartan retourne en Bulgarie, Bertrand Cantat sort de prison…
Sur tous les fronts
C’est la rentrée, et les artistes français s’activent sur tous les fronts : Manu Chao revient chez les disquaires, Arielle Dombasle joue la diva pour Cartier, Sylvie Vartan retourne en Bulgarie, Bertrand Cantat sort de prison…
L’événement de la rentrée, c’est le nouveau Manu Chao ! Star mondiale depuis Clandestino en 1998, l’ex-leader de la Mano Negra n’avait plus enregistré d’album solo depuis six ans. Il va sans dire que la sortie début septembre de La Radiolina (Because) fut abondamment commentée dans le monde entier. "Manu Chao kidnappe Manu Chao", ironise El Mundo (Espagne, 7/9) : "Prenez son nouveau disque, La Radiolina, et hop, trois minutes après, revoilà George Bush". L’altermondialiste "Chao se répète" (Newsday, Etats-Unis, 31/8) et déçoit un peu. "Ce qui émerge de La Radiolina est un son familier pour les fans de ses albums précédents", acquiesce le Seattle Post (Etats-Unis, 5/9). Sur le fond, le chanteur-citoyen "continue son activisme social", prévient le site d’informations RPP (Pérou, 31/8). Alors, un coup pour rien ? Peut-être pas. Efficace à l’instar du single Rainin’ In Paradise, La Radiolina reste pour beaucoup de journalistes un opus de bonne facture. Après dix ans de carrière solo, Chao surprend moins mais il s’installe. C’est l’avis du Boston Globe (Etats-Unis, 2/9) : "Chao pense localement et inspire globalement."
Un autre évènement, scénique, s’est produit le 27 octobre dernier au Maroc. "Un concert pour la tolérance illumine la nuit marocaine à Agadir", s’enthousiasme le site d’informations Magharebia.com (28/10). Rassemblant de nombreux artistes "du Maghreb comme d’ailleurs", "le concert a attiré plus de 100000 spectateurs, dont une majorité de jeunes, âgés entre 15 et 25 ans". Les Français étaient venus en nombre. "L'artiste française d'origine algérienne Chimène Badi a participé à ce concert avec sa chanson Je viens du sud, dans laquelle elle affirme son affiliation au Maroc ; (…) Faudel a chanté le chef d'œuvre d'Abdelkader Boualam, Tellement nebghik, accompagné par le peuple d'Agadir qui dansait et chantait. Les applaudissements ont continué pour Khaled, qui a interprété ses chansons célèbres Désert et Aïcha, titre écrit par l'auteur-compositeur juif et français Jean-Jacques Goldman." Kenza Farah, chanteuse française d’origine kabyl ", et David Hallyday, "fils du célèbre chanteur français Johnny Hallyday", étaient aussi de la partie.
David Hallyday chante la tolérance au Maroc, papa Johnny fuit les impôts en Suisse, et maman Sylvie continue pendant ce temps de jouer les ambassadrices bulgares. Le portail web News.bg rapporte la présence de Sylvie Vartan, "la chanteuse française d’origine bulgare mondialement connue", parmi la délégation française accompagnant le président Sarkozy lors de sa visite express à Sofia, le 4 octobre. "Vartan a contribué grandement à la mobilisation de l’opinion publique française en faveur des soignants bulgares condamnés à mort en Libye, et a écrit une lettre au leader libyen Moammar Kadhafi pour réclamer leur libération."
A Londres, le chic français s’étalait au National History Museum lors d’une soirée jet-set organisée par Cartier. Selon le Telegraph (18/10), "après le dîner, il y eut une performance de la chanteuse française Arielle Dombasle", qui devait se sentir comme un poisson dans l’eau au milieu de ce parterre de célébrités (le prince et la princesse de Kent, les designers Amanda Wakeley et Bruce Oldfield, la rock star Rod Stewart et sa femme…). Plus diva que jamais, Dombasle était parée de "l'argent et des diamants de Cartier" tandis qu’elle offrait "un programme de standards salsa et samba".
Bertrand Cantat sort de prison et entre à nouveau dans la rubrique faits divers. Comme de nombreux confrères européens, le quotidien espagnol La Vanguardia (16/10) a choisi un titre qui s’en tient aux faits : "Le musicien Bertrand Cantat, en liberté conditionnelle après avoir accompli 4 ans de prison pour le meurtre de sa compagne", l’actrice Marie Trintignant, survenu en 2003 en Lituanie à la suite d’une violente dispute. "La mère de l’actrice, également interprète, s’est toujours opposée à la libération conditionnelle de Cantat et a montré son mécontentement que le condamné purge à peine 4 ans de prison tandis que d’autres assassins accomplissent 20 ans de détention". Sur le forum des lecteurs, l’affaire, comme en France, a relancé le débat sur les violences conjugales.