Barbara, une chanteuse populaire

S'il semble évident de dire d'Edith Piaf qu'elle était une chanteuse populaire, pouvons-nous en dire autant de Barbara ?

S'il semble évident de dire d'Edith Piaf qu'elle était une chanteuse populaire, pouvons-nous en dire autant de Barbara ?

'>

Marie Chaix : Je dirais qu'elle a inventé une nouvelle façon d'être populaire. Quand on dit populaire, on peut penser à Piaf par exemple qui était une vraie chanteuse populaire… c'est l'élément étonnant chez Barbara, elle a fini par devenir une chanteuse populaire. Au départ, les gens la prenait pour confidentielle, intellectuelle, poète… je parle peut être des professionnels du milieu de la chanson qui avant qu'elle ne fasse Bobino et même l'Olympia, ne croyaient pas du tout qu'elle arriverait à attirer 1000 personnes dans une salle. Ils pensaient qu'elle était faite pour l'Ecluse et rester dans sa petite boîte toute sa vie. Ils ont tous été sidérés qu'elle puisse être une chanteuse populaire.

Valérie Lehoux : Je pense que c'est tout à fait çà. Ce qui me marque, c'est qu'en effet elle est devenue une chanteuse populaire alors que personne ne le prédisait. Elle a commencé en chantant six ans à l'Ecluse devant 60 personnes. Pour Pantin - qui n'était pas la fin de sa carrière- , j'avais fait le calcul qu'il y avait à peu près 60.000 personnes qui étaient venus la voir. Le dernier spectacle, - malheureusement, sa santé ne lui a pas permis de le faire-, elle aurait du chanter deux mois au Châtelet et c'était plein. C'est une salle qui fait 2300 places. C'est considérable. Il y a peu d'artistes qui peuvent tenir l'affiche aussi longtemps.
C'était une chanteuse populaire, sans passer à la radio quasiment, sans passer à la télévision, sans faire parler d'elle dans les journaux, ce qui est quand même une performance incroyable.
Elle touchait les gens dans tous les milieux. Pas forcément un milieu intello, protégé. De tous les milieux et de tous les âges.
J'ai l'impression que cette histoire de Barbara qui a commencé en 1950, dont on aurait pu penser qu'elle se terminerait en 97 avec sa mort, en fait, continue. Barbara est de plus en plus populaire aujourd'hui. Dans la jeune génération de chanteurs, c'est la référence la plus souvent citée. Ce n'est pas Brel, Ferré, Brassens, ce n'est pas Piaf. Et cela dans les milieux les plus divers possibles. Pour Calogero qui est le chanteur pop qui vend le plus de disques en France aujourd'hui, sa référence c'est Barbara. Agnès Jaoui, comédienne, réalisatrice qui fait maintenant aussi de la chanson, sa référence c'est Barbara. Carla Bruni, top model et chanteuse, mais aussi Sandrine Kiberlain qui dit que c'est parce que Barbara a réussi à imposer un physique qui n'était pas forcément dans la norme ou en tout cas à la mode quand elle a commencé que ça l'a beaucoup aidé à elle aussi oser imposer son physique… Sans parler évidemment, des Vincent Delerm, des Jeanne Cherhal, dont la filiation est peut être plus immédiate et évidente. Aujourd'hui, elle continue d'être plus populaire qu'elle ne l'était au moment de sa mort. Il y a cinq ans Universal a sorti un coffret de 3 DVDs, plutôt cher, avec des archives, des choses un peu pointues, cela s'est extrêmement bien vendu. Et là, il y a des disques qui sortent, çà va de nouveau très bien se vendre.

Marie Chaix : Cela la ferait beaucoup rire, elle serait très contente. Elle ne serait pas forcément contente de tout ce qui se passe autour d'elle mais ce que tu viens de dire autour des jeunes chanteurs, elle en serait contente. Sa préoccupation, c'était les jeunes,… l'avenir, le futur. Je ne pense que rien ne lui ferait plus plaisir que d'être chantée. Elle serait même étonnée.

Valérie Lehoux : Quand tu dis qu'elle s'intéressait aux jeunes, tu sais qu'elle demandait aux deux ou trois journalistes "chanson" des années 80/90 de lui envoyer les disques des jeunes qui sortaient. Anne-Marie Paquotte de Télérama me racontait qu'elle lui envoyait les disques qu'elle aimait bien. Elle n'avait pas de nouvelles et trois mois après, elle recevait un coup de fil. C'était sans "Bonjour", sans rien mais c'était "Ah j'adore la plage 3 de tel disque !"
Elle était solitaire mais ouverte sur le monde, sur les gens et sur les jeunes et au courant de tout.

 Ecouter :