Disparition de Pascal Sevran

Le parolier, chanteur, écrivain, producteur et animateur de télévision, Pascal Sevran est mort vendredi matin à Limoges, à l'âge de 62 ans, des suites d'un cancer du poumon, comme vient de l'annoncer sa famille. Retour sur un parcours atypique.

Un auteur au service de la chanson

Le parolier, chanteur, écrivain, producteur et animateur de télévision, Pascal Sevran est mort vendredi matin à Limoges, à l'âge de 62 ans, des suites d'un cancer du poumon, comme vient de l'annoncer sa famille. Retour sur un parcours atypique.

Il était né le 16 octobre 1945 d'un père chauffeur de taxi et d'une mère couturière. De son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, son rêve était de devenir chanteur. Il monte à Paris et fréquente rapidement le Petit conservatoire de Mireille. Il rencontre ainsi le mari de cette dernière, le philosophe Emmanuel Berl, qui le prend sous son aile.

Au début des années 70, alors qu'il a déjà commencé à écrire des textes de chansons, il contacte Dalida et lui propose les paroles de Il venait d'avoir 18 ans. Cette chanson est un grand succès et reste un des classiques de la chanteuse. Dès lors, il restera très proche d'elle. C'est d'ailleurs dans les loges d'un de ses spectacles que Pascal Sevran rencontrera François Mitterrand, avec qui il entretiendra une solide amitié. 

Comme auteur de chansons, on lui connait à peu près 500 textes. Mais sa grande réussite fut aussi télévisuelle. En 1984, le grand public découvre donc cet homme aux multiples facettes - il est aussi écrivain et journaliste - par le biais du petit écran. En effet, il commence à animer une émission consacrée à la chanson française, La chance aux chansons. Emission culte s'il en est, sur France 2 et TV5 Monde, elle change de nom en 2001 et devient Chanter la vie. Son débit rapide, sa mèche blonde à la Tintin, sa façon enlevée de lancer les artistes venus sur son plateau imprime à cette émission un style particulier. Si l'on ajoute à cela, une programmation qui laisse la part belle aux interprètes d'antan, ceux qui parfois ont disparu de la vie publique et que Pascal Sevran présente avec quelques accents nostalgiques, La chance aux chansons et Chanter la vie ont participé à faire revivre le répertoire français.

Il est par ailleurs l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages. Il avait reçu le Prix Roger Nimier en 1979 pour "Le passé supplémentaire". Après la mort de son compagnon de longue date, en 1998, il avait écrit son journal intime qui fut un grand succès de librairie.

Officier de la Légion d'honneur, homme passionné, enthousiaste, mais aussi parfois susceptible de s'emporter, Pascal Sevran pêchait parfois par excès et était pris dans le jeu des polémiques médiatiques.

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a exprimé son "immense tristesse" saluant "un homme aux multiples talents" qui "pour les Français, restera avant tout celui qui a œuvré avec brio pour la chanson française" (AFP 09/05/2008)

Un hommage lui sera rendu le mardi 13 mai 2008 à 10 heures 30 en l'Eglise Saint-Louis-en-l'Ile de Paris. Les obsèques seront célébrées dans l'intimité familiale.