<i>Fangafrika</i>
Après quelques années d’un travail assidu pour aider les rappeurs africains à se faire connaître en France et dans le monde, le collectif parisien Stay Calm qui réunit des DJs, vidéastes, graphistes, photographes et journalistes, vient de sortir la première anthologie sur le phénomène du rap ouest africain.
La voix des sans-voix
Après quelques années d’un travail assidu pour aider les rappeurs africains à se faire connaître en France et dans le monde, le collectif parisien Stay Calm qui réunit des DJs, vidéastes, graphistes, photographes et journalistes, vient de sortir la première anthologie sur le phénomène du rap ouest africain.
Fangafrika, la voix des Sans voix fait assurément figure de pionnier dans le landerneau du hip hop. Avec un CD, un livre et un DVD, ce coffret multimédia met en avant des artistes ayant participé au festival de rap de Ouagadougou (Waga hip hop) au Burkina Faso en octobre 2007. En associant images de concerts, improvisations dans la rue et entrevues d’artistes, le film nous permet de découvrir les principaux acteurs masculins et féminins de cette scène en ébullition.
Du "sage" Didier Awadi, membre fondateur du groupe sénégalais Positive Black Soul aux rappeurs burkinabés Faso Kombat, des Maliens de Tata Pound aux Togolais Djanta Kan, le message véhiculé par leurs musiques et leurs discours reste celui de se faire entendre et surtout d’être enfin écouté. Pour sortir du calque américain qui faisait sonner hip hop du continent africain comme un petit frère lointain, il faut donner des moyens aux artistes de faire des concerts et de fédérer une jeunesse autour d’un projet commun pour l’Afrique, agir sans se lamenter, positiver, positiver, positiver ! Tout en nous rappelant les origines du hip hop, c’est surtout vers une émancipation saine et créatrice que les artistes tendent. "On est Africains et on fait du rap africain !", tel est le leitmotiv qui ressort de ce film, une affirmation de soi et un désir de faire enfin sortir le rap de cette région d’un tiers monde médiatique qui le cantonnait dans l’étiquette fourre tout de world music !
Le livre quand à lui traite de l’histoire du rap et sa puissance d’attraction pour les peuples, sa parenté avec la tradition des griots, l’affirmation d’un nouveau hip hop politique en Afrique inspiré par les penseurs Frantz Fanon, Senghor, Cheikh Anta Diop (entre autres !), ainsi qu’un portrait de chacun des protagonistes de la scène actuelle. 96 pages qui illustrent visuellement et textuellement ce renouveau grâce à un choix de photo optimal et une écriture journalistique efficace.
Musicalement c’est vers le disque qu’il faut s’attarder. Compilation des meilleurs représentants du courant d’aujourd’hui, ces 16 titres nous offrent une belle palette des tendances du rap africain. Des langues qui s’entremêlent (français, langues locales, argot du ghetto), des beats et instrumentaux qui transpirent la tradition, sans oublier un son, une production excitante tant sur le plan des flows que des arrangements. Fangafrika est une démonstration efficace d’une volonté de bien faire pour bien se faire entendre !
Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, R.D Congo, Mali, Niger, Togo et Bénin sont ici représentés par diverses formations avec leurs styles, leurs regards critiques sur les gouvernements, leurs approches radicales ou plus poétiques des problèmes de leurs sociétés, tous réclament la démocratie, la justice, le respect et un changement de fond pour leur continent. Un grand combat qui prendra du temps mais que tous savent essentiel. Leurs témoignages sont importants, leurs aspirations belles. L’énergie qui se dégage de ce projet enfin concrétisé fait de Fangafrika un déclencheur. Canaliser les talents, offrir un discours novateur, diffuser et promouvoir le rap africain, telle est la mission de ce coffret initié par Stay Calm. A l’évidence Fangafrika fera bouger les lignes, bientôt les "sans voix" feront entendre leurs visions de l’Afrique… pour le meilleur !
Ecoutez un extrait de
Fangafrika, La voix des sans-voix (Stay Calm production / Harmonia Mundi) 2008