Fête de la musique 2008

Ce 21 juin, une bonne partie de la planète célèbre la 27e fête de la musique. Chaque année de nouveaux pays inaugurent l'événement. Pour ce millésime 2008, par exemple, Pasadena et Laguna Beach en Californie, Brisbane en Australie, ou encore la Papouasie-Nouvelle-Guinée entrent dans la danse.  L’un des thèmes forts de l’édition française, est celui de la musique de film. RFI Musique vous propose un tour du monde virtuel des événements à venir à l'occasion de cette nouvelle Fête de la Musique.

Tour du monde

Ce 21 juin, une bonne partie de la planète célèbre la 27e fête de la musique. Chaque année de nouveaux pays inaugurent l'événement. Pour ce millésime 2008, par exemple, Pasadena et Laguna Beach en Californie, Brisbane en Australie, ou encore la Papouasie-Nouvelle-Guinée entrent dans la danse.  L’un des thèmes forts de l’édition française, est celui de la musique de film. RFI Musique vous propose un tour du monde virtuel des événements à venir à l'occasion de cette nouvelle Fête de la Musique.

Cette année est l'occasion parfaite trouvée par la ministre de la culture Christine Albanel pour associer les musiques de film à la Fête de la Musique. En effet, 2008 marque le centenaire de l'utilisation de la musique au cinéma, à l'initiative du compositeur Camille Saint-Saëns.

En France, de nombreux orchestres classiques vont rendre hommage à ce genre musical. Et certains, comme le collectif français électro Kinosound, à Lille, propose une interprétation originale de la musique de "Sumurun (One Arabian Night)", pour redécouvrir ce film de Ernst Lubitsch de 1920, malheureusement méconnu du grand public.

L'année européenne du dialogue interculturel semble en inspirer plus d'un, puisque chanteurs et groupes revisitent diverses langues de moins en moins employées aujourd'hui. Ainsi à Arcachon, Haïdouti Orkestar, Le Vrai Faux Mariage de la Caravane Passe et Mango Gadzi font revivre la musique Tzigane. Quand à Kalffa, à St Julien du Sault, Lo Cor de la Plana, à Nissan-Lez-Enserune et Orange Street à Issoudun, actualisent chacun respectivement les traditions bretonnes, occitanes et jamaïcaines. Un éclectisme musical et culturel qui semble séduire de plus en plus de monde, puisque de tels groupes sont demandés un peu partout à travers le monde.

Paris, comme à son habitude, fera aussi de sa Fête de la Musique un joyeux mélange des genres, du théâtre Châtelet qui accueille cette année " La musique classique expliquée aux enfants", jusqu’à l'Institut du monde Arabe qui reconduit sa fameuse opération "Dialogue des cultures" ("groove" marocain, kabyle moderne, bled-raï,…). Manu Chao, propose, à côté de Paris, à Bondy, un concert gratuit.

Et n’oublions pas RFI qui propose des "Musiques du Monde dans un jardin", celui de l’hôtel Montesquiou avec Bido Groove Moto de la République démocratique du Congo, le Sénégalais Jean Racine, Moun Karayib de la Guadeloupe, l’Haïtien Bélo et le Réunionnais Davy Sicard.

Hors de nos frontières

Quatre cents villes font la fête à la musique dans le monde et plus d’une centaine de français sont invités à l’étranger. Après Miami il y a six ans, New York l'année dernière, San Francisco, où Tété se produit, c’est Pasadena qui s’y met. Pour sa première, la ville située au Nord-Est de Los Angeles, accueille Dj Antipop de la Martinique et les jeunes françaises du groupe Plasticines, pour la touche pop/rock.

New York organise donc cette année sa seconde participation à la fête de la musique. Make Music New York 2007 avait été le plus grand événement musical qu'avait jamais connu la ville. Les New Yorkais s'étaient immédiatement approprié la fête. Ils tenteront de faire encore mieux cette année. La programmation de la ville comptera autant d'artistes de renommée internationale comme the Jazz at Lincoln Center, et des groupes de rock amateurs qui, au lieu de leur habituel garage, auront le privilège de jouer dans des lieux historiques et mythiques de la ville, tels que le Guggenheim Museum ou le Carnegie Hall. La chanteuse Emilie Simon ou la programmatrice de compilations de reprises, Béatrice Ardisson, viendront allonger la liste des artistes français à l’affiche de cette fête de la Musique outre-Atlantique.Un peu plus au sud, les djs de Birdy Nam Nam, mixeront à Brasilia.

L'Europe verra également se profiler de nombreux artistes talentueux, notamment en Espagne, à Barcelone, l'institut culturel français de la ville s'associe au festival Sonar, et invitent pour l'occasion les françaises Miss Kittin, Chloé, Camille. Mini Mousetache, les Copains d'Abord et Ava Petit René, traverseront le Rhin pour faire résonner leurs mélodies à Berlin, tandis que Pauline Croze franchira la Manche où l’attendent les londoniens. A Bruxelles, défilé de talents franco-belges tels qu’Aaron, les BB Brunes ou Hollywood Porn Star.

Pour l'Asie, on notera notamment la venue du français Kandid et du suisse Zedrus à Shanghai ou Fred à Tokyo. D'autres endroits, plus inattendus, seront également de la Fête. Mystère Trio, le groupe français de jazz manouche se produira à Erbil au Kurdistan, et à Djibouti se déroulera un grand concert reggæ avec, entre autre, Teddy Dan, Ras Niemjah, Theodoros et Haile Roots, le tout orchestré par le groupe Haymanot Band. Elzef se produira à Ramallah, les Martines City Queen à Essen et Kebous à Limassol.

Cette fête de la musique ne dérogera donc pas à la règle cette année encore, de tout et partout. Les plus affamés, qui plus est, pourront profiter de cet événement musical mondial dans des endroits qui s'y initient pour la première fois.

 

Pauline Bordone