Désert Blues
Belle introduction aux musiques du Sahara, ce troisième volume de la collection Désert Blues, Dunes et savanes met à nouveau en lumière la diversité des musiques sahariennes.
Dunes et savanes
Belle introduction aux musiques du Sahara, ce troisième volume de la collection Désert Blues, Dunes et savanes met à nouveau en lumière la diversité des musiques sahariennes.
Après Ambiances du Sahara et Rêves d'Oasis, voilà le troisième volume de Désert Blues, entre Dunes et Savanes. En deux disques, on parcourt à nouveau l'Afrique saharienne, à la recherche d'une note bleue originelle, de Nouakchott à Addis Abeba, avec quelques détours par Oran en Algérie ou Sikasso au sud du Mali.
Du raï de Khaled aux rythmes wassoulou-électro de N'Gou Bagayoko, peut-on parler de blues ? Pas vraiment. Mais cette belle compilation montre surtout comment une multitude de rythmes peuvent jaillir d'un désert souvent considéré comme stérile. Elle présente en effet, en échappant à toutes les sous-régionalisations habituelles, un florilège des sorties maliennes, algériennes ou nigériennes de ces dix dernières années, issues des dunes du Sahara et des savanes du Sahel....
Sans surprise, on retrouve les riffs résistants de Tinariwen, le charisme d'Oumou Sangaré, la sagesse infinie d'Ali Farka Touré ou d'Habib Koité ou le n'goni royal de Bassékou Kouyaté… Certains choix plus audacieux permettent d'approcher les musiques du Sahara autrement.
Le blues de Markus James, Américain blanc, parlant couramment songhaï, ami intime de feu Ali Farka Touré, la flûte peule de Fula Flute, l'audace délibérément blues de la Mauritanienne Malouma ou la vision d'une Ethiopie contemporaine de Gigi ouvrent une autre fenêtre sur les musiques sahariennes contemporaines.
Ecoutez un extrait de
par Idrissa Soumaoro
Compilation Désert blues, Dunes et savanes 2008