Bensé
Révélé sur scène aux côtés de la chanteuse Rose, Julien Bensé ajoute sa pierre à l’édifice folk français avec ce premier opus sans épines mais touchant.
Premier album
Révélé sur scène aux côtés de la chanteuse Rose, Julien Bensé ajoute sa pierre à l’édifice folk français avec ce premier opus sans épines mais touchant.
Un artiste niçois peut en cacher un autre… Le succès grandissant de Rose aura ainsi permis de lever le voile sur l’énigmatique Bensé, son compagnon à la ville et transfuge de la cité azuréenne. Comme elle, Julien de son prénom, raffole de ces tranches de vie contées sur fond de folk intimiste, interrompues parfois par un harmonica aux accents très dylaniens. Comme elle, la démonstration tapageuse lui est étrangère, et la nuance de mise. Le duo Petite démontre d’ailleurs l’évidence de cette complicité artistique.
Musicalement, l’ensemble peine parfois à se singulariser d’une scène folk francophone déjà pléthorique (Ben Ricour, Renan Luce, Tété, présent sur l’album), et ce malgré la production très subtile de Yann Arnaud (déjà responsable de l’excellent dernier album de Syd Matters).
En revanche, la plume de Bensé parvient souvent à créer une empathie bienvenue avec l’auditeur. Sur Mon frère, ode au frère et collaborateur Jil (de Jil is Lucky), l’émotion est rendue palpable en quelques lignes pudiques ("Je claque des dents chaque fois qu’il tremble/Quand il rit je suis heureux"). Le talent du chanteur à brosser des portraits cocasses et vibrants de ses proches s’illustre tout au long de l’album : Angela, évocation sur fond bluegrass d’une vieille nourrice attachante, ou la balade en hommage au grand-père Moshé.
Difficile, en fin de compte, de ne pas éprouver de la sympathie pour ce jeune homme doux et tranquille, à l’écriture sensible. Reste à espérer qu’un grain de folie vienne, sur scène, perturber quelque peu ces trop belles mécaniques.
Ecoutez un extrait de
Bensé (A Prime/Naïve) 2008
Les 11 et 12 juillet aux Francofolies de La Rochelle…