Vu d’ailleurs juillet 2008

Mode et musique font parfois bon ménage. Cet été, un ex-top model revient dans la chanson tandis qu’une chanteuse et un musicien se lancent dans la mode !

Collections d’été

Mode et musique font parfois bon ménage. Cet été, un ex-top model revient dans la chanson tandis qu’une chanteuse et un musicien se lancent dans la mode !

"Elle a charmé la reine d’Angleterre, captivé Israël, impressionné le président George Bush et conquis les plus durs à convaincre – les Français" (The Hindu, Inde, 8/7). Qui est-elle ? Carla Bruni bien sûr. L’ex-top model reconverti en chanteuse a toujours su faire parler d’elle. Devenue première dame de France, la sortie de son troisième album, Comme si de rien n’était, attise la curiosité de la presse internationale. "Carla peut-elle prouver qu’elle est la première dame de la chanson ?", s’interroge The Scotsman (Ecosse, 9/7). Pour le Telegraph (Angleterre, 9/7), "la Première dame a sans doute un passé coloré, mais sa musique a toujours été aussi classiquement chic et imperceptiblement sexy que sa garde-robe de chez Christian Dior". Ce retour discographique soulève une inquiétude : "ses fans plutôt à gauche pourraient l’abandonner maintenant qu’elle est mariée à un président de droite". L’enjeu est grand pour sa maison de disques, Naïve : "Le premier album de Carla, Quelqu’un m’a dit, publié en 2002, a été un succès vendu à 1,2 million d’exemplaires en France et 800.000 à l’étranger. Le second, No Promises, n’a pas rencontré le public, avec 80.000 copies vendues dans le monde", rappelle le portail d’informations italien Quotidiano.net (13/6). Cette fois-ci, " son changement de statut" implique "qu’elle ne partira pas en tournée pour promouvoir l’album", note le site thaïlandais Thaindian.com (10/7). Il est plus simple de mélanger mode et musique que politique et chanson. Les vers du titre Tu es ma came ("Tu es ma came/Plus mortel que l'héroïne afghane/Plus dangereux que la blanche colombienne") ont par exemple irrité le gouvernement colombien. "Dans la bouche de l’épouse du président français, cette affirmation est très douloureuse pour la Colombie", a déclaré le ministre des Affaires étrangères d’Alvaro Uribe, repris par le quotidien El Tiempo (13/6). "Carla Bruni-Sarkozy pourrait-elle nuire aux relations internationales de son Nicolas de mari ?", s’amuse la télévision suisse TSR (12/6). Mais la vraie question est la suivante : omniprésente dans les médias, Bruni, "qui vient d’obtenir la nationalité française et attend son passeport" (Il Tempo, Italie, 9/7), rebondira-t-elle dans la chanson ?

Musique et chic font décidément bon ménage en cette période estivale synonyme de légèreté. Ancienne égérie de la maison Chanel, "la chanteuse française Vanessa Paradis est le nouveau visage de la campagne des sacs à main Miu Miu 2008. La marque Prada a choisi Paradis pour son profil de femme indépendante et puissante qui émeut tant par une certaine fragilité et par sa force de caractère" (Waleg.com, Tunisie, 25/6). Vanessa Paradis fait rêver, et parfois même fantasmer la presse people. Alors que Prada rendait publique leur collaboration, le magazine people Now People (Angleterre, 23/6), à l’instar de ses confrères, démentait une rumeur qu’il avait contribué à colporter : "Johnny Depp et sa compagne de longue date Vanessa Paradis ont démenti s’être mariés lors d’une cérémonie secrète au début du mois." Dont acte.

Si l’élégante épouse de Johnny Depp a souvent résisté aux sirènes des publicitaires qui la sollicitaient, plus surprenante est l’intrusion de l’impayable Sébastien Tellier dans le monde des fashion victims. Selon la plateforme musicale britannique Contactmusic.com (17/6), "Sébastien Tellier a fait équipe avec la marque de vêtements American Apparel pour lancer sa propre collection". Echange de bons procédés, l’artiste et la société assureront conjointement "la promotion de son tout nouvel album, Sexuality, dans les magasins européens" d’American Apparel. "La nouvelle gamme de vêtements de Sébastien Tellier s’appellera Sexual :IT, et les patrons de sa maison de disques sont d’ores et déjà ravis du partenariat."

Le grand Charles Aznavour n’a jamais été à la mode – et n’a donc jamais été démodé. Au Québec, "le légendaire chanteur français" (Calgary Herald, 5/7) a reçu "l'insigne d'officier de l'Ordre du Canada à titre honorifique". "C'est la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, qui lui a remis la plus haute récompense du pays à la Citadelle de Québec", précise Radio-Canada (4/7). Quelques jours plus tard, Aznavour "a offert l'un de ses rares spectacles en plein air, sur les plaines d'Abraham à Québec. C'était une sorte de cadeau pour le 400e anniversaire de la Vieille Capitale. Et un présent pour ses admirateurs, avec un tour de chant axé sur ses plus grands succès, comme il l'avait annoncé. "