Bumcello et son phare Ouest
Lychee Queen, sixième album de Bumcello, est une nouvelle aventure du duo car c´est bien de cela qu´il s´agit d´une aventure, qui nous transporte sous les lumières douces d´un phare de la côte Ouest des Etats-Unis. En une douzaine d´épisodes, Vincent Segal et Cyril Atef façonnent , un album à la soul affirmée, revendiquée, un album "féminin et sucré" selon eux.
Nouvel album Lychee Queen
Lychee Queen, sixième album de Bumcello, est une nouvelle aventure du duo car c´est bien de cela qu´il s´agit d´une aventure, qui nous transporte sous les lumières douces d´un phare de la côte Ouest des Etats-Unis. En une douzaine d´épisodes, Vincent Segal et Cyril Atef façonnent , un album à la soul affirmée, revendiquée, un album "féminin et sucré" selon eux.
Ce sixième opus du duo Cyril Atef (batterie et percussions) et Vincent Segal (violoncelle) en moins de dix ans souligne la constance du duo qui a dans la même période, participé comme musicien ou réalisateur à l´enregistrement d´une soixantaine d´albums tant
en France qu´à l´étranger. "On n´arrête pas" confie Cyril Atef. "Désormais, beaucoup plus à l´étranger que par le passé" ajoute-t-il avant de citer pêle-mêle quelques B.O´s, des collaborations sur Welcome to the Voice(*), un opéra composé par Steve Nieve (le clavier d'Elvis Costello) où l´on retrouve Sting, Elvis Costello, Robert Wyatt, la diva Barbara Bonney, ou sur les albums de Susheela Raman ou Blackalicious pour ne citer qu´eux. Cet été, ils sont en studio sur l´île Maurice avec la chanteuse de maloya Nathalie Natiembé qu´ils ont rencontrée l´an passé à la Réunion à l´occasion d´une résidence imaginée par le Sakifo Festival.
Cette diversité ne semble pas déstabiliser le duo qui reste fidèle à sa méthode de travail en ce qui concerne ses propres enregistrements. "On va à l´essentiel dans un temps très court. Pour celui-ci, on a improvisé la trame et posé les bases dans un studio parisien en trois jours. Le quatrième, on éditait et le cinquième nous enregistrions les invités d´ici (Magic Malik, Mama Ohandja, Ibrahim Maalouf)" explique le batteur.
Direction Californie
"Le mix a par contre été réalisé sur la côte Ouest des Etats-Unis" complète Vincent, son alter-ego, à moins que ça ne soit Cyril qui soit l´alter-Segal de Vincent. "On souhaitait quelque chose de plus doux, de plus cool, de plus californien en fait. On a de grosses attaches là-bas. Cyril y a passé son adolescence et y a démarré sa formation musicale. Quant à moi, j´ai pas mal fréquenté les rappers de Quannum Projects, un label indépendant de la baie de San Francisco".
Ce désir a évidemment influé sur leurs jeux respectifs. "On a été plus souple sur nos instruments. Plus sucré, plus féminin" affine le violoncelliste avant de revenir sur le travail des mixeurs en charge de l´éclat de cet album. "De manière générale, ils ont une vraie connaissance du son. Quand on travaille en Angletterre, au Brésil ou en France, on n´est jamais totalement satisfait du son, certains détails parfois minimes nous donnent une impression de bâclés. Alors que là, tout est fignolé jusqu´au dernier détail. Pourtant, c´est un savoir-faire que l´on a eu ici. Il suffit de réécouter les enregistrements d´antan griffés Ocora, Harmonia Mundi ou même Saravah pour s´en rendre compte."
Totalement soul
"On adore Shuggie Otis, la soul expérimental de manière générale et des groupes comme les Latin Playboys (un projet plus qu´un groupe, initié en 1994 par David Hidalgo et Louie Perez, deux membres des Los Lobos - NDR). La soul est une musique qui a marqué les musiques du monde entier. Avec le funk, elle a impulsé une nouvelle dynamique. On avait envie d´un son comme ça. D´un son qui nous offre le loisir de réunir autour de nous, nos proches, ceux avec qui l´envie de jouer ne se tarit jamais".
Ainsi, apparaissent aux côtés de nos deux musiciens, Ibrahim Malouf et sa trompette sur trois titres, Magic Malik et sa flûte sur quatre, Chocolate Genius et sa voix sur un No Enemies au son glaçant, Mama Ohandja et son assiko, un rythme bassa (Cameroun) ou Blackalicious et ses amis du collectif Quannum aux flows ondulants sur le beat rebondissant d´One Two Three. Même Tommy Jordan qui signe la production de ce Lychee Queen pose sa voix guimauve sur le titre éponyme et signe au passage le visuel d´album.
Parlons de cette Lychee Queen !
"Le fruit me plaît" avoue Cyril. "Quand tu le prends en main, il râpe. Quand tu l´ouvres, c´est doux, juteux, sensuel. Vincent a émis l´idée que c´est un astre qui nous protège avec ses planètes/fruits qui gravite autour." Cette douzaine de plages comme autant d´orbites, impose plus encore que sur les précédents opus le système Bumcello. Chacun d´entre eux est indépendant et ensemble, ils constituent une unité, un principe gravitationnel où les musiques (de chambre ou de club, brésilienne ou camerounaise...) trouvent leurs places dans un subtil équilibre. Cette constellation d´étoiles n´est pas que nébuleuse. Eurostar composé d´un trait, sans arrêt ou presque, par Vincent Segal parle de frontières, de passagers clandestins, de trafic. "On fait tous ça" nous rappelle en chœur le duo, comme un gimmick entêtant. "Dur à l´extérieur et sensuel en son coeur " disait Cyril. C´est bien là toute la force de ce Bumcello nouveau.
Ecoutez un extrait de
Ecoutez l'émission
Bumcello Lychee Queen (Tôt ou tard/Warner) 2008
(*)Welcome to the Voice est disponible en CD sur le prestigieux label
classique Deutsche Grammophon.