Ces Belges qui montent

Découvertes aux Francos de Spa

Quoi de mieux qu’un festival belge pour dénicher les talents du Plat pays ? RFI Musique a tendu l’oreille aux dernières Francofolies de Spa (17 au 21 juillet dernier) pour repérer quels artistes font vibrer la scène belge d’aujourd’hui. Si quelques noms comme celui du rappeur James Deano ou des groupes de rock comme Girls in Hawaï et Hooverphonics sont déjà connus, d’autres restent à découvrir. Tour de piste.

De la chanson, du folk, du rap, du rock, du jazz, de la pop, de l’expérimental-électro-classique… Cette quinzième édition des Francos de Spa l’a montré, la musique made in Belgium en a des éclats différents !

Première découverte : Guillaume Ledent, 33 ans, jeune papa et plume décalée qui s’inspire autant du héros de série télé américaine Mac Gyver que de son quotidien pour écrire ses chansons. Sa pop douce, teintée d’influences world, est bien rafraîchissante en ce début de festival ! Le lendemain, rencontre avec Suarez, un quatuor composé des trois frères du groupe malgache N’Java (Prix RFI Découvertes en 1992) et du Belge Marc Pinilla. Lui chante et gratte la guitare un peu à la façon Raphaël (même gueule d’ange et regard doux). Eux délivrent cordes et batterie sur des rythmes tantôt pop, funk ou plus traditionnels de leur île natale. Le mélange prend bien. Leur premier album n’est même pas encore sorti que le simple, On attend, est déjà entonné par une bonne partie du public. La promo radio a fait son œuvre…

Cap ensuite sur la grande salle du Casino de Spa, pour le concert de l’Orchestre du mouvement perpétuel. Une formation bruxelloise vraiment inclassable, qui trempe dans Bartok, Ravel, Brel, le jazz, l’électro, la chanson... Le doigté hallucinant du pianiste Alejandro Petrasso et la voix forte de Peter Butlink communiquent de façon surprenante. S’entremêlant sur des boucles de basse ou des sons urbains avec une harmonie scotchante. Une expérience en soi ! Retour sur terre le lendemain avec Anaïs H, que l’on finit par aller voir à force d’avoir entendu les médias locaux louer ses qualités. Cette chanteuse à la lisière de la pop et de la variété est originaire de la région de Spa et vient de sortit son premier album. Un beau filet de voix alto et, sur scène, une belle énergie et une réelle adresse au violon et à la guitare.

Autre piste de spectacle, autre registre avec Sacha Toorop. Zop hop hop, c’est lui. Il a mis ce projet en anglais "dans un petit tiroir à faire dodo" et se lance aujourd’hui en français. Adroit musicien (batteur, guitariste), chanteur, il a collaboré en France avec Dominique A, Françoiz Breut ou encore Yann Tiersen. On découvre ici ses créations à lui, poétiques en diable. L’amour est mort, Mille après mille, Soin de soi… Des perles folk de sensibilité qu’il exprime avec une troublante vérité dans la voix. Vivement que son disque Au clair de la terre dépasse les frontières de la Belgique !

Troisième jour : il continue de pleuvoir sur Spa, de grosses gouttes comme de belles notes. Les Tellers sont aujourd’hui les vedettes. Ben et Charles, deux bambins de 22 et 23 ans, donnent leur première conférence de presse, pas leur premier concert. Ils se sont rencontrés par le Net, ont arrêté les études et cuisinent ensemble un folk pas révolutionnaire mais spontané et énergisant. Bang ! (qui les a découverts et distribue leur album en Belgique) mise beaucoup sur eux. Sûrement à raison vu les troupeaux de jeunes qui s’étaient déplacés pour voir Ben souffler dans son harmonica façon Bob Dylan et Charles chanter en anglais avec sa voix claire. Le tout sur fond de guitares sautillantes.

Ultime découverte le dernier jour : Claudine Muno. Elle n’est pas Belge mais Luxembourgeoise. Son album est produit en Belgique, alors on triche un peu… et cela vaut le coup. Pour l’amour du folk, pour l’humour grinçant de ses textes (très loin de la petite fille sage qu’elle paraît être), pour sa voix splendide et les arrangements inventifs de son guitariste. Avec tout ça, pas de quoi être déçu de ce voyage en Wallonie ! 

Fleur De la Haye

Guillaume Ledent Ton Océan (Chanson de pluie) 2007
Suarez On attend (Bang !), à paraître en Belgique à la rentrée 2008
Orchestre du mouvement perpétuel The all and Nothing Show (Parsifal) 2008
Anaïs H La case départ (LGSR) 2007
Sacha Toorop Au clair de la terre (Bang !) 2007
The Tellers Hands Full ok Ink (Bang!) 2007
Claudine Muno & The Luna Boots Petites chansons méchantes (Green l.f.ant Records) 2007