Guillaume Cantillon
La voix du groupe de Montluçon, Kaolin, s’évade seule sur Des ballons rouges. Un premier album savoureusement folk et délicatement écrit pour Guillaume Cantillon.
Premier essai réussi
La voix du groupe de Montluçon, Kaolin, s’évade seule sur Des ballons rouges. Un premier album savoureusement folk et délicatement écrit pour Guillaume Cantillon.
Les échappées belles en solo de chanteurs ou de musiciens deviennent légion dans le rock français ! Après Valérie Leulliot d’Autour de Lucie, Michaël Furnon de Mickey 3D et Babet de Dionysos, c’est au tour de Guillaume Cantillon de mettre entre parenthèses son groupe d’origine, Kaolin, le temps d’un disque. Le chanteur/bassiste dit avoir voulu offrir avec Des ballons rouges sa "face B".
Qu’y découvre-t-on ? Un Guillaume Cantillon sensible qui se met à nu sur un lit de guitares acoustiques, avec une désarmante simplicité. "Il y aura toujours ton soleil pour éclairer mon bleu du ciel", chante-t-il, amoureux, sur le titre Des ballons rouges. Mais la vraie veine de Cantillon, c’est la nostalgie, présente sur l’album de bout en bout. Sur On aimerait bien, une ode gonflée de regrets ou sur C’était vachement bien, chanson qui ressuscite les souvenirs d’enfance du trentenaire : les baisers à la fraise, le skateboard, les dents cassées ou le déménagement qui l’a fait basculer dans l’adolescence. "C’est à ce moment-là je crois que j’ai grandi et que plus rien n’a jamais été pareil".
L’enfance, il en est beaucoup question sur Des ballons rouges. Une source d’inspiration telle que, pour les paroles d’Etre un héros, Guillaume Cantillon a confié sa plume à des bambins d’une école primaire française. Ses autres collaborations (un duo avec le chanteur/musicien Dorian sur On aimerait bien, un autre avec l’animatrice de radio Valli sur l’anglophone Hello, Hello, Hello), sont moins juvéniles. Mais tout aussi fraîches et légères. L’enregistrement de l’album en plein air, dans le sud de la France, y est sans doute pour quelque chose. La réalisation d’orfèvre d’Edith Fambuena aussi. Elle a su emmener Guillaume Cantillon vers un folk spontané qui lui sied bien. En d’autres mots, elle l’a aidé à grandir.
Ecoutez un extrait de
Guillaume Cantillon Des ballons rouges (Cinq 7/Wagram) 2008
En concert le 9 octobre au Zèbre de Belleville à Paris et en tournée dans toute la France.