Vu d’ailleurs octobre 2008

C’est connu, la chanson en français s’exporte mal. Mais la Française a toujours la cote. Camille, Yelle, Emilie Simon ou Alizée en profitent, gagnant toujours plus de fans malgré la barrière de la langue.

La vie en rose

C’est connu, la chanson en français s’exporte mal. Mais la Française a toujours la cote. Camille, Yelle, Emilie Simon ou Alizée en profitent, gagnant toujours plus de fans malgré la barrière de la langue.

En France, on semble oublier peu à peu la petite Alizée. L’ancienne protégée de Mylène Farmer, dont la chanson Moi lolita avait été un tube européen en 2000, peine à vendre son dernier album et à remplir les salles de sa tournée. Et pourtant, au Mexique, Alizée est devenue une véritable vedette. Classé depuis neuf mois dans le Top Albums, Psychédélices a récemment décroché le Disque d’or (40000 exemplaires vendus), tandis qu’une compilation, Tout Alizée, se hissait à la 22e place. Bientôt la consécration ? Selon El Economista (15/10), "les prochains Premios MTV Latin American Awards se tiendront bientôt à Guadalajara. Parmi les nominés en piste pour une récompense : l’Argentin Gustavo Ceratti, les Mexicains de Motel, la française Alizée et les Britanniques Amy Winehouse et Coldplay."

Ailleurs, au pays du soleil levant, le quotidien Daily Yomiuri (3/10) s’intéressait récemment à la chanteuse Camille, venue donner un concert au Club Quattro, à Tokyo. "Music Hole est le deuxième album studio de la chanteuse parisienne. Alors que son premier, Le fil, était chanté en français, son dernier enregistrement inclus des textes en français et en anglais, ce qui, admet-elle, était une décision consciente de sa part. Music Hole brasse avec succès de nombreux styles.(…) Pour Camille, les sons et les émotions sont très importants."  L’éclectisme et le bilinguisme sont-il des gages du succès à l’international ?

Tournées américaines

D’autres Françaises taillent la route, aux Etats-Unis cette fois. Récemment en tournée, Yelle a constaté la fidélité de son public américain, à l’instar du journaliste du quotidien Boston Globe (17/10), qui assistait à son concert au Roxy. "Le fait que Yelle, qui chante entièrement en français, puisse remplir à moitié le Roxy la même nuit où Madonna est en ville, témoigne de la flottabilité de ses chansons. Le public est limité pour ce genre de musique, principalement des gamins qui font leurs achats à l’American Apparel ou des expatriés français. On se demandait aussi dans le public si le charme de Yelle émanait seulement du fait qu’elle est Française." Qui sait ? L’exotisme séduit toujours…

Comme sa consœur Yelle, Emilie Simon n’est pas complètement inconnue du public nord-américain. "La chanteuse française Emilie Simon favorise les chansons posées qui incorporent souvent une instrumentation peu commune. Pour une chanson de la bande originale de la version originale française du film La Marche de l’Empereur, elle a cliqué sur des cubes de glace pour créer un rythme. Son œuvre est un peu difficile à trouver – sa seule réalisation aux Etats-Unis est l’album The Flower Book, sorti en 2006." (New Yorker, 20/10). Raison de plus pour aller chaudement l’applaudir le 22 octobre au Flatiron Club de New York.

Les incontournables

Malgré le temps qui passe et les nouvelles générations de chanteuses qui se succèdent, l’esprit d’Edith Piaf plane encore. "La prochaine ambition de (la chanteuse américaine) Pink est d’apprendre le français", apprend-on dans les pages du journal britannique Daily Star (30/9). "Elle a reconnu avoir écouté beaucoup de musique française, d’anciennes chanteuses comme Edith Piaf. Cela l’a inspiré." En Irlande, dans le cadre du Belfast Festival, "Tina May ramène à la vie la musique de la légendaire chanteuse française Edith Piaf" (Belfast Telegraph, 17/10). Aux antipodes, en Australie, la chanteuse française Caroline Nin fait elle aussi revivre la môme : "L’une des raisons de l’insistance de Cordell (le directeur du festival) pour la présence de Caroline Nin est que le Gold Coast Festival compte des fans inconditionnels de Piaf." (Gold Coast, 10/10)

Concluons avec un monument de la chanson mondiale, qui a bien connu Edith Piaf et signé quelques unes des plus belles chansons d’amour françaises. Charles Aznavour, qui est "sans aucun doute le chanteur français le plus connu à travers le monde", "recevra un prix pour l’ensemble de sa carrière lors du prochain Midem, qui se tiendra à Cannes du 18 au 21 janvier 2009."  (Music Week, Grande-Bretagne, 23/9). Il n’est jamais trop tard pour bien faire…