Anaïs amoureuse
Anaïs avec un premier disque fait maison, Cheap Show, a battu les records du genre, en vendant pas moins de 450000 exemplaires de ce CD. Jamais facile, après un tel succès, de se présenter avec un nouvel album intitulé The Love album et, de surcroît, sous une autre facette. Non plus celle de la chanteuse amuseuse, mais amoureuse.
L’an prochain, Anaïs Croze, plus connue sous son simple prénom Anaïs, fêtera ses dix ans de carrière. "Je n’y avais même pas pensé !", nous confie-t-elle. Un parcours qu’elle débute avec son groupe Opossum, avant de s’échapper en solo. C’est le début du fameux Cheap Show, seule avec sa guitare et ses loops. Des pédales à ses pieds qui lui permettent d’être un orchestre à elle toute seule, en enregistrant riffs de guitares, voix et autres sons produits juste avec sa bouche (dont la cornemuse) !
Plus qu’une simple interprète, elle s’avère être également une sacré comédienne. Un talent que va repérer Canal +, qui la fait jouer, en décembre prochain, dans un téléfilm au côté d’Emma de Caunes. Le concept va séduire rapidement le public qui lui sert de bouche-à-oreille. Producteurs de disques, d’émissions musicales à la radio ou à la télé se déplacent pour découvrir sur scène le phénomène qu'il ne faut pas rater.
Côté labels, c’est V2 qui l’emporte et signe son 1er disque, The Cheap Show. Chipée par Polydor, son second opus, The Love album a vu le jour en numérique le 3 novembre et dans les bacs le 10. Forte de moyens supplémentaires, l’artiste née il y a 32 ans à La Tronche à côté de Grenoble, s’est payé le luxe d’enregistrer entre Paris et San Francisco. Qui plus est, avec le producteur de hip hop Dan The Automator, connu notamment pour son travail avec Gorillaz.
Une majorité de textes en français, quelques escapades en anglais, Anaïs évoque ce thème universel et si cher à ses pairs, l’amour, sur des mélodies rock très seventies. Egalement au générique de The Love Album, un duo "rêvé" avec le crooner, Chris Isaak. Mais Anaïs est une imitatrice hors pair et ce duo n'est qu'un rêve ...américain.
La pochette aux accents de films érotiques, pour le coup très "cheap", n’a déjà pas laissé le public indifférent. Il suffit de surfer sur les forums qui lui sont dédiés pour s’en rendre compte. Séparation, fantasmes, jalousie, passion…
Anaïs The love album (Polydor/Universal) 2008
En concert à l’Olympia de Paris les 2 et 3 mars 2009